Témoignage Paris

Virginie : « Quel bonheur d’accompagner des personnes sourdes âgées en séjour vacances »

06 mars 2020
Vacances personnes âgées sourdes Petits Frères des Pauvres

Virginie, bénévole, est partie en vacances avec des personnes âgées sourdes. © Petits Frères des Pauvres

Derniers témoignages
  • Sans cette initiative solidaire, Thérèse, 84 ans, serait coupée de l’actualité

    « Sans l’abonnement à la Voix du Nord, je n’ai aucune information »

    Lire le témoignage
  • Comme Elisabeth, certaines personnes âgées vivent bien le confinement : « j’ai gardé ma bonne humeur ! »

    « Je vis très bien le confinement car j’ai gardé ma bonne humeur ! »

    Lire le témoignage
  • Confinement : Henri, 78 ans, « je vis un drame »

    Confinement : « je vis un drame »

    Lire le témoignage
Voir tout

Virginie est une jeune bénévole ponctuelle de l'équipe d'accompagnement des personnes sourdes âgées de Paris. Elle a accompagné pour la première fois des personnes sourdes âgées en séjour vacances avec les Petits Frères des Pauvres et cette expérience de bénévole a profondément bousculé sa vie. Elle nous raconte...

Après sa formation en langage des signes, Virginie cherchait un moyen de pratiquer. C’est ainsi qu’elle a trouvé une annonce des Petits Frères des Pauvres pour partir en séjour de vacances durant 10 jours à la Seyne-sur-mer (83), à la maison de vacances La Villa des Fleurs en juillet 2019. Il s'agissait du premier séjour organisé avec des personnes entendantes et des personnes sourdes âgées de l'équipe des Petits Frères des Pauvres d'accompagnement des personnes sourdes âgées de Paris.
Pour Virginie, il s'agissait aussi d'une première : sa première expérience de bénévole auprès de personnes sourdes... Une expérience aussi enrichissante qu'intense. 

« Ce fût un séjour mêlé de rires, de joies, de découvertes, d'émotions fortes, de dépassement de soi dans les épreuves, mais surtout d'amitié. Quel bonheur de voir les personnes heureuses, d'avoir pu aussi accompagner pour la première fois des sourds en séjour vacances... et surtout de créer de belles complicités, je me sens vivante et reconnaissante d'avoir vécu cette aventure ! J'ai rencontré des personnes formidables, les entendants et les sourds ont partagé leur joie et ont appris à communiquer en toute simplicité ! 

Des moments de complicité

Vacances personnes âgées sourdes Vacances personnes âgées sourdes Petits Frères des Pauvres

De beaux moments de complicité durant ce séjour. © Petits Frères des Pauvres

J'espère que cette expérience se renouvellera, que d'autres structures en France souhaiteront à leur tour accompagner les personnes sourdes, car elles ont aussi besoin de sortir du quotidien, de partager et de vivre des beaux moments de complicité»

Depuis ce séjour, Virginie est métamorphosée : « j'en sors grandie, heureuse, confiante, la vie est un cadeau, alors profitons de chaque instant ! » sourit-elle.
Elle a aussi gardé contact avec l’un des participants du séjour et ce, malgré la distance, puisqu’elle vit à Calais. Grâce aux réseaux de communication, ils peuvent prendre des nouvelles mutuellement et continuer à correspondre.

Autres témoignages