L’Equipe parisienne d’Accompagnement des Personnes Malades a commencé son action en 1988, auprès de personnes fragilisées par la maladie grave et l'approche de la mort.
Cette action porte les valeurs et l'esprit des Petits Frères des Pauvres.
Le positionnement éthique des Petits Frères des Pauvres sur l’accompagnement des personnes en fin de vie a été formalisé en 2008, dans un texte fédérateur.
Nous adhérons parallèlement à la charte de la SFAP - Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs.
Extrait de la charte de la SFAP :
« Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès et proposent un soutien aux proches en deuil ».
« Ce qui fonde le bénévolat est avant tout une dimension relationnelle. Le bénévole est là, présent, disponible, pour écouter, parfois pour briser la solitude de celui ou celle qui fait face à la maladie et à la mort. Il ne remplace pas les soignants ni les proches de la personne malade. L'accompagnant est un témoin, un être humain qui exprime simplement sa solidarité avec un autre être humain, dans le respect des différences et du désir de celui qu’il accompagne ».
L’Equipe d’Accompagnement des Personnes Malades a quatre missions essentielles :
Les accompagnements bénévoles s’exercent auprès de personnes malades, - y compris les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer-, gravement malades et/ou en fin de vie.
Les accompagnements ont lieu :
Voici les hôpitaux dans lesquels des bénévoles Petits Frères des Pauvres sont présents :
Les accompagnements proposés privilégient la qualité de la relation humaine, l'écoute sans jugement, le soutien moral aux personnes, dans le respect de leur dignité et de leur autonomie. Le projet est de recréer des liens sociaux distendus ou rompus,
dans un esprit de fraternité et de fidélité.
Les bénévoles de l’action Accompagnement de personnes malades sont recrutés, soutenus, encadrés et formés, dans le cadre d’une vie associative conviviale et dynamique.
L’Equipe est de plus en plus confrontée à des situations complexes. Elle s’est donc organisée pour optimiser les accompagnements, et mieux remplir le rôle de témoin et de porte-parole des personnes malades.
Ainsi, des bénévoles assurent la mission de « Représentant des Usagers du Système de Santé ». Notre volonté est de contribuer à améliorer la qualité de la prise en charge des patients en milieu médical (hôpitaux, cliniques), et d’alerter, si besoin.
Les 360+ équipes d'action des Petits Frères des Pauvres développent le «sens» des autres et participent à faire société entre tous, bénévoles et personnes aidées, riches et pauvres, bien portants et fragiles, jeunes et vieux, citoyens et personnes exclues de la cité.
Une erreur est survenue lors de la récupération des données.
Nos équipes locales
{{ a.name }}
{{ a.location.number }} {{ a.location.street }}
{{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}
Téléphone : {{ a.phone }}
Fax : {{ a.fax }}
{{ a.adress }}
Téléphone : {{ a.contact }}
E-mail : {{ a.email }}
Consulter la page Consulter la page{{ a.name }}
{{ a.location.number }} {{ a.location.street }}
{{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}
Téléphone : {{ a.phone }}
Fax : {{ a.fax }}
{{ a.adress }}
Téléphone : {{ a.contact }}
E-mail : {{ a.email }}
Consulter la page