Fédération Internationale des petits frères des Pauvres

La France est membre de la Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres.

Son histoire

La Fédération Internationale des Petits Frères des Pauvres, créée en 1979, est une association de droit français dont le siège est situé 19 cité Voltaire 75011 PARIS.

Sa vocation

La Fédération Internationale promeut l’engagement de ses membres et la mobilisation citoyenne contre l’isolement social des personnes âgées, particulièrement les plus vulnérables et celles qui vivent dans des conditions précaires. Elle rassemble et soutient des organisations de bénévoles qui agissent pour cette cause dans le monde. En Europe (France, Allemagne, Espagne, Irlande, Pologne, Roumanie et Suisse) et en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Mexique).

L'ensemble des organisations à travers le monde s'inscrivent dans l'élan donné par Armand Marquiset, qui a créé l'association des Petits Frères des Pauvres en France et partagent les mêmes valeurs :

  • la valeur unique et irremplaçable de chaque personne ;
  • le respect de chaque personne quelque soit son origine, sa situation physique, psychique et sociale ;
  • le respect des choix, des croyances et des valeurs de chacun.

Ces valeurs sont explicitées dans une charte internationale.

La Fédération Internationale a pour objectif principal de permettre des échanges de pratiques, de compétences entre l'ensemble des organisations membres. Elle organise annuellement des rencontres, séminaires et colloques sur la question de l’isolement et la solitude des personnes âgées et de la mobilisation bénévole. 

L'action internationale des Petits Frères des Pauvres (France)

L'association des Petits Frères des Pauvres – France – est fondatrice de la Fédération Internationale et est en charge de l’animation et de l’administration de celle-ci. 

L’association des Petits Frères des Pauvres travaille avec l'ensemble des associations du réseau pour soutenir le développement de leur action auprès d'un nombre croissant de personnes âgées. L'action internationale de la France s'articule autour de 4 axes :

  • Aider les associations membres à consolider et développer leurs actions ;
  • Développer une dynamique de réseau européen permettant des échanges de savoir-faire ;
  • Coordonner l'ensemble des actions internationales développées au sein de l’ensemble Petits Frères des Pauvres/ France ;
  • Développer des partenariats pour soutenir la lutte contre l’isolement des personnes âgées aux 4 coins du monde. Aujourd’hui, les Petits Frères des Pauvres soutiennent des actions en Hongrie, Haïti, Belgique, Burkina-Faso et Inde