Je suis : 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1er octobre : pourquoi une journée internationale des personnes âgées ?

A l'occasion du 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent. © Petits Frères des Pauvres
A l'occasion du 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

11 juillet 2024

Les jolis souvenirs de vacances d’enfance de nos aînés

Lire l'actualité

09 juillet 2024

Comment préparer sa retraite ?

Lire l'actualité

04 juillet 2024

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ?

Lire l'actualité
Voir tout
Chaque 1er octobre, c’est la Journée internationale des personnes âgées. Pour les Petits Frères des Pauvres, qui luttent contre l’isolement de nos aînés, c’est l’occasion de se mobiliser en interpellant les citoyens et les pouvoirs publics sur les conditions de vie des personnes âgées isolées.

Une Journée internationale pour alerter sur la place réservée aux personnes âgées dans la société. Instaurée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée est célébrée chaque année le 1er octobre. Alors que le nombre de personnes âgées augmente significativement dans le monde entier, il est temps de prendre conscience des problématiques rencontrées par nos aînés et d’agir pour améliorer leur quotidien. 

En France, on dénombre 13 748 120 personnes âgées de 65 ans ou plus (INSEE, 2020). Depuis une trentaine d’années, la part des personnes âgées dans la population ne cesse de progresser. On estime qu’en 2050, 22,3 millions de personnes seraient âgées de 60 ans ou plus, soit plus de 3 personnes sur 10. Alors qu’aujourd’hui une personne âgée sur quatre souffre d’isolement (étude Petits Frères des Pauvres/CSA, 2017), il est essentiel de prévenir la solitude de nos aînés.

Une personne âgée isolée est une personne en souffrance et, pour nous, cette situation est inacceptable.

C’est pourquoi, pour les Petits Frères des Pauvres, cette Journée internationale des personnes âgées permet de faire entendre la voix de nos aînés isolés auprès des citoyens et des pouvoirs publics. L’Association alerte ainsi sur les conditions de vie des personnes âgées isolées et incite tout un chacun à se mobiliser pour briser l’isolement de nos aînés à nos côtés.

1er octobre : agir pour les personnes âgées isolées

Depuis 2008, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées. Toutes les équipes des Petits Frères des Pauvres témoignent et alertent les citoyens de l’isolement vécu par les aînés. Car pour nous, une personne âgée isolée est une personne en souffrance et cette situation est inacceptable. Il est aussi important de faire changer le regard des citoyens sur la vieillesse afin que nos aînés soient mieux intégrés dans la société. 

Ce 1er octobre 2022, les Petits Frères des Pauvres lancent une campagne de sensibilisation sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Pour les Petits Frères des Pauvres, combattre le fléau de l’isolement des personnes âgées doit aussi passer par un indispensable changement de regard et de représentations sur la vieillesse. 

>> En savoir plus sur notre nouvelle campagne

 

 
Partager cet article
A propos de l’auteur
Picture of Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Consulter d'autres actualités

Les jolis souvenirs de vacances d’enfance de nos aînés

Lorsqu’on vieillit, on peut se souvenir avec un brin de nostalgie de notre passé et, en...

Comment préparer sa retraite ?

Préparer sa retraite est essentiel pour s'assurer une vie sereine et être bien entouré après de...

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ?

Vous êtes le proche d’une personne âgée en perte d’autonomie, qui ne peut plus rester dans...

Faire un don