2011 : Année du bénévolat et du volontariat, c’est fini !

Dernières actualités

07 juillet 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

06 juillet 2026

Devenir bénévole vacances : ce qui vous attend en partant avec des personnes âgées

Lire l'actualité

03 juillet 2026

Pour une société du lien, contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité
Voir tout
L'année européenne 2011 – Année du bénévolat et du volontariat s'est achevée officiellement à Varsovie le 3 et 4 décembre 2011. Cette année a été riche en événements en Europe et particulièrement en France.

Le collectif EY 2011 qui réunissait plus de 60 associations dont l’association des petits frères des Pauvres a interpellé l’ensemble du réseau associatif et les citoyens pour que les actions des 14 millions de bénévoles français soit mieux connues et reconnues.Les trois événements phares de cette année fut :Le passage de la caravane européenne à Paris pendant une semaine.Le témoignage de centaines de bénévoles dans les écoles et collèges pour sensibiliser les plus jeunes à l’engagement.L’organisation d’un atelier citoyen ou projet de démocratie participative dont le thème était 14 millions de bénévoles à quoi ça sert ?Cette année européenne a permis de  sortir de l’ombre les millions de bénévoles qui s’engagent chaque jour pour construire une société plus solidaire et de proclamer que 14 millions de bénévoles en France ça sert et que c’est même fondamental !L’année européenne 2011 s’achève, mais le thème de l’année 2012 vient en prolongement.  L’année 2012 est celle du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations .Les petits frères des Pauvres sont concernés par cette nouvelle année européenne et sont déjà acteur dans un collectif qui se met en place.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L'entourage, meilleure prévention lors d'une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
Depuis plus de 70 ans, notre Association défend le droit aux vacances pour tous. © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

Devenir bénévole vacances : ce qui vous attend en partant avec des personnes âgées

Chaque été, des centaines de bénévoles accompagnent des personnes âgées isolées en séjour de vacances. Voici...

Pour une société du lien, contre l’isolement des personnes âgées

Quelle société voulons-nous pour nos parents, nos voisins, nous-mêmes demain ? En adoptant leur nouveau projet...

Faire un don