3 personnes âgées ont vécu un moment exceptionnel à cette avant-première au cinéma

3 personnes âgées ont profité d'une soirée au cinéma, pour voir le film "Alors on danse". © Petits Frères des Pauvres de Valenciennes
3 personnes âgées ont profité d'une soirée au cinéma, pour voir le film "Alors on danse". © Petits Frères des Pauvres de Valenciennes

Dernières actualités

17 novembre 2025

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Lire l'actualité

14 novembre 2025

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

Lire l'actualité
Voir tout
Pour Mauricette, Bernard et Daniel, accompagnés par l’équipe des Petits Frères des Pauvres du Valenciennois (59), les sorties au cinéma étaient un loisir inconnu ou très lointain jusque-là. Grâce à notre Association, elles ont eu le plaisir d’assister à une avant-première en présence des acteurs…

Le grand écran, les fauteuils rouges, le son qui emplit toute la salle. Le cinéma, c’est toujours une sacrée expérience ! Chantal, bénévole de l’équipe des Petits Frères des Pauvres du Valenciennois (59) a eu l’idée de faire découvrir le cinéma aux personnes accompagnées par l’équipe. Son choix s’est porté sur le film « Alors on danse » de Michèle Laroque dont une partie des bénéfices était reversée aux Petits Frères des Pauvres. 

Le 28 février 2022, 3 personnes âgées (Mauricette, Bernard et Daniel) se sont rendues à l’avant-première du film au cinéma Gaumont Valenciennes en compagnie des bénévoles de l’équipe (Chantal, Oumaïma et Rebecca).

Une soirée découverte au cinéma pour nos aînés

Mauricette au cinéma aux côtés de sa bénévole. © Petits Frères des Pauvres de Valenciennes

Pour Mauricette, 62 ans, cette soirée fut une totale découverte car c’est la première fois qu’elle allait au cinéma ! Depuis son arrivée devant le bâtiment (Mauricette n’avait encore jamais vu de grand portique tournant) jusqu’à la décoration de la salle qu’elle a énormément appréciée (elle a été impressionnée par la grandeur de la salle et la beauté des sièges rouges), Mauricette n’a pas raté une miette du spectacle : « Qu’est que c’est grand et beau ! » s’exclamait-elle ! « Je ne pensais pas qu’un jour j’aurais la chance de voir un film sur le grand écran » ajoutait-elle.

Aux côtés de sa bénévole Oumaïma, Mauricette a rigolé pendant tout le film. « C’est le genre de film que j’aime : coloré et amusant, j’ai adoré », concluait-elle.

Je ne pensais pas qu’un jour j’aurais la chance de voir un film sur le grand écran 

Quant à Bernard, 73 ans, il trépignait d’impatience qu’on vienne le chercher pour le spectacle ! Il avait surtout hâte de voir les acteurs et notamment la belle Michèle Laroque ! Cela faisait plus de 10 ans qu’il n’était pas allé au cinéma et il a été particulièrement heureux d’assister à une avant-première pour voir Patrick Timsit, Isabelle Nanty et Michèle Laroque en personne. Au sujet de cette dernière, il a d’ailleurs commenté, des étoiles dans les yeux : « Quelle belle femme ! Elle est encore plus belle et naturelle en vrai, elle est pétillante ». 

Enfin pour le discret et timide Daniel, 75 ans, la sortie fut magique. Il était accompagné pour l’occasion par Rebecca, bénévole de l’équipe. Bien qu’appréciant les visites hebdomadaires de sa bénévole, ce que Daniel aime par-dessus tout, c’est sortir ! C’est donc tout naturellement qu’il a accepté cette soirée au cinéma. D’autant que sa dernière sortie au cinéma remontait à son adolescence…
Une fois dans la salle, Daniel regardait partout autour de lui. Il a même osé sortir de sa réserve habituelle pour se mettre dans l’ambiance et applaudir pendant le show des acteurs sur scène. « Je ne pensais pas voir des stars françaises, ça fait bizarre d’être au même endroit qu’eux » s’était-il ému. « Le film était bien, j’ai ri, ça fait du bien », révélait-il.

Une soirée cinéma réussie qui ne demande qu’à être renouvelée ! 

 

 

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Manger seul jour après jour, un facteur de risque de la dénutrition... © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Du 17 au 23 novembre 2025, c’est la semaine de la dénutrition. Derrière ce terme médical,...
Les conseils d’une gériatre pour permettre à une personne âgée dénutrie de retrouver l’appétit ! © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Du 17 au 23 novembre 2025, à l’occasion de la 6e Semaine nationale de la dénutrition,...
Marianne vieillie par l'IA

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

L’association Petits Frères des Pauvres appelle les futurs élus locaux à désigner un élu référent dédié...

Faire un don