Les lourds rideaux qui dévoilent la scène. Les décors somptueux et les acteurs entraînants. Les sièges en velours qui vous accueillent tel un cocon. Odile, Marie-Nicole, Alain, Gabriella, Yvonne et Edith n’avaient jamais connu cela.
Grâce à un partenariat avec les Théâtres Liberté-Chateauvallon débuté en janvier 2022, les personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres de Toulon (83) bénéficient d’une sortie par mois pendant un an aux côtés des bénévoles. Sur inscription, nos aînés peuvent assister à 5 représentations qui ont lieu le soir. Une visite préalable des théâtres a eu lieu leur permettant de suivre le montage des décors, de visiter les loges des artistes et même d’être présents lors des répétitions.
Pour nos aînés, le théâtre, c’était un rêve inaccessible. « Beaucoup d’entre eux n’étaient plus allés au théâtre depuis longtemps. Pour certains, c’était même la première fois. », explique Benjamin, bénévole des Petits Frères des Pauvres de Toulon (83).
Le théâtre : une sortie exceptionnelle pour nos aînés
Ces soirées au théâtre ont représenté un moment fort pour les personnes âgées accompagnées de l’équipe. Pour ces personnes isolées, les sorties se font très rares… quant aux sorties le soir, elles sont inexistantes depuis bien longtemps…
« Il y a bien sûr le plaisir de découvrir le théâtre mais elles étaient aussi fières de s’habiller et de se préparer pour sortir », sourit Benjamin. Nos aînés étaient ainsi sur leur 31 pour l’occasion !
Ça fait plus de vingt ans que je ne suis pas sortie le soir
Enfin, les spectacles ont été très appréciés par le groupe. « J’ai vu beaucoup d’émotions positives pendant ces soirées, de la fierté d’être là aussi. Les yeux de tous pétillaient avant, pendant et après ! », observe le bénévole. « C’était formidable ! », « C’est la première fois que je vais au théâtre », « Ça me change de ce que je vois à la télé ! », « Ça fait plus de vingt ans que je ne suis pas sortie le soir », « J’en veux encore ! », « On se fait une idée du théâtre, mais maintenant je sais de quoi je parle »… ont confié Yvonne, Odile, Marie-Nicole, Edith, Alain et Gabriella à la sortie du premier spectacle.
Les représentations, qui faisaient ensuite l’objet d’un petit débat entre les participants, restent gravées dans les mémoires ! « Yvonne, la personne que je visite aussi à domicile, me reparle régulièrement de ces sorties au théâtre. C’est un bonheur partagé ! », conclue Benjamin.
De quoi illuminer les jours de nos aînés et retrouver, petit à petit, le goût de la vie !
À LIRE AUSSI :