Vous avez été des millions à regarder Michel, 71 ans, évoquer son quotidien difficile avec sa petite retraite pour le média Brut au printemps dernier. Michel y expliquait renoncer à certains plaisirs, se priver de repas… « Je réduis. Au lieu de manger deux repas, je mange un repas par jour. ». Le septuagénaire se confiait notamment sur ses savants calculs, pour se nourrir, se loger et payer ses factures.
Accompagné par les Petits Frères des Pauvres de Toulon (83), celui-ci témoignait au nom de toutes les personnes âgées en situation de précarité : « de nombreux retraités sont dans la même situation que moi et n’osent pas en parler ».
Avec le succès de la vidéo, un véritable élan de solidarité a vu le jour et de nombreuses personnes se demandaient comment aider concrètement Michel. Pour Michel mais aussi toutes les personnes âgées isolées et démunies que nous accompagnons, les Petits Frères des Pauvres avaient décidé d’ouvrir une cagnotte solidaire. Plus de 9000 euros ont été récoltés.
43 personnes âgées et démunies aidées par cette cagnotte
Ce mardi 15 novembre 2022, les dons récoltés lors de cette cagnotte ont été remis aux personnes âgées isolées et démunies accompagnées par les Petits Frères des Pauvres de Toulon.
Au total, grâce à cette cagnotte, 43 personnes âgées, dont Michel, bénéficient chacune d’un bon d’achat Carrefour Mayol (le supermarché où s’approvisionnent principalement nos aînés) d’une valeur de 210 euros.
En présence de 13 personnes âgées de l’équipe dont Michel et Manuel Pinto, Directeur de la Fraternité régionale Méditerranée, les chèques ont été distribués par Michel lui-même. Michel est revenu sur la lettre qu’il avait écrite pour les Présidentielles, à l’origine de ce reportage, les nombreux colis qui lui ont été adressés et la cagnotte mise en place qu’il a décidé de partager avec toutes les personnes de l’équipe.
Parmi les personnes présentes qui étaient toutes ravies de ce cadeau inespéré de fin d’année, Nicole, 70 ans, a prévu de se faire plaisir en s’achetant des langoustes ! Fatma, 63 ans, aimerait prendre des crevettes car « ça fait 10 ans qu’elle n’en a pas mangé, et peut être un parfum ». Enfin, Paula, 74 ans, quant à elle, se fera plaisir avec des vêtements, des bijoux et du saumon.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette cagnotte !
À LIRE AUSSI :