Isolement des personnes âgées et maltraitance

Dernières actualités

07 juillet 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

06 juillet 2026

Devenir bénévole vacances : ce qui vous attend en partant avec des personnes âgées

Lire l'actualité

03 juillet 2026

Pour une société du lien, contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité
Voir tout
A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la maltraitance, l’équipe Les petits frères des Pauvres de Nancy a souhaité sensibiliser ses personnes accompagnées sur la thématique du démarchage à domicile.

Une vingtaine de personnes se sont ainsi retrouvées pour réfléchir à ce sujet difficile tant il renvoie à la vulnérabilité des personnes a fortiori âgées et isolées.Pour apporter de la convivialité et libérer la parole des participants, une saynète a été jouée par 2 bénévoles de l’association.L’histoire, un Monsieur Ratatouille d’un âge certain et isolé démarché par téléphone avant de recevoir la visite d’une vendeuse particulièrement envahissante.Après l’exposé de nombreux arguments sur le bienfait de ses produits et l’exclusivité réservée à Monsieur Ratatouille, elle parviendra à ses fins en lui faisant signer un contrat, en l’engageant financièrement et sans finalement recueillir un consentement libre et éclairé.Les sourires n’ont pas manqué, chacun observant ainsi les méthodes du démarchage abusif et identifiant les erreurs à ne pas faire. Suite à cette introduction saluée par la qualité de jeu des acteurs, la pièce a été reprise et analysée scène par scène pour échanger de ce qu’il ne faut pas faire et réfléchir à des astuces pour se défaire de cette situation. Dans cet échange, les participants ont pu livrer de nombreux exemples de démarchage auxquels ils avaient fait face. Parfois, l’évocation était difficile car pour certains le démarchage s’est soldé par un préjudice non seulement financier mais aussi moral.En fin d’après-midi, l’action de prévention était couronnée de succès avec des participants faisant part de l’attitude qu’ils auraient la prochaine fois tout en reconnaissant qu’ils restaient une cible potentielle pour les démarcheurs malveillants.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L'entourage, meilleure prévention lors d'une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
Depuis plus de 70 ans, notre Association défend le droit aux vacances pour tous. © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

Devenir bénévole vacances : ce qui vous attend en partant avec des personnes âgées

Chaque été, des centaines de bénévoles accompagnent des personnes âgées isolées en séjour de vacances. Voici...

Pour une société du lien, contre l’isolement des personnes âgées

Quelle société voulons-nous pour nos parents, nos voisins, nous-mêmes demain ? En adoptant leur nouveau projet...

Faire un don