A l’heure où la France n’a ni ministère dédié, ni organisation interministérielle autour de cet enjeu de société, l’Association qui lutte quotidiennement contre l’isolement des personnes âgées réitère son inquiétude alors qu’elle vient de publier un rapport qui fait état en France de 300 000 personnes de plus de 60 ans en situation de mort sociale.
Sur le journal en ligne Atlantico
Armelle de Guibert, déléguée générale des petits frères des Pauvres, a été interviewée par le journal en ligne Atlantico sur la création d’un Ministère de la solitude en Grande-Bretagne.
On le sait déjà, le constat est alarmant : en France, 1,5 million de personnes de plus de 75 ans seraient en situation d’isolement et 300 000 en situation de mort sociale.
N’est-ce pas étrange dans nos sociétés avides de technologies qui visent à créer du lien social que l’on se retrouve incapables de lutter contre l’isolement ? Est-ce qu’il n’y a pas un problème de prise de conscience sur cette question de la part de la population
Vous pouvez lire l’article dans son intégralité en cliquant ici.
Sur France Inter
Dans son rubrique quotidienne Grand bien vous fasse France Inter se penche sur le sujet de la solitude dans une émission intitulée Comment vaincre la solitude subie ? L’occasion pour Claire Bocquet, bénévole, présidente de la Fraternité régionale Auvergne Rhône-Alpes, d’évoquer son engagement bénévole et ses échanges avec la personne qu’elle accompagne.
Ecoutez l’extrait :
Au cours de l’émission, l’animateur a relayé notre appel à bénévoles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées !
Vous pouvez également écouter l’émission dans son intégralité, en cliquant ci-dessus.