Yannis, 17 ans, l’un de nos plus jeunes bénévoles
Sensibilisé par sa maman Naïma, responsable de l’équipe de Lille Fives (59), Yannis a souhaité s’impliquer comme il le pouvait à tout juste 17 ans : « je viens aux goûters collectifs du vendredi, je passe l’après-midi avec les personnes accompagnées, on fait des jeux, on discute ensemble. Je viens dès que je peux car je suis encore au lycée. »
Pour lui, ce bénévolat est très intéressant car il profite de l’expérience des aînés : « Le contact avec les personnes âgées, ça m’apporte beaucoup parce qu’il y a plein de choses qu’on découvre avec elles, des choses dont on ne se doute pas. Ça m’apporte une vision plus large dans ma vie et dans mon quotidien. J’ai par exemple compris qu’on n’a pas tous les mêmes aspirations, les mêmes centres d’intérêts. Au final, on est tous très différents et on est chacun dans notre bulle. Être au contact d’aînés, ça permet une certaine ouverture d’esprit. »
- Lire tout le témoignage de Yannis
Raymonde, 50 ans de bénévolat
50 ans de bénévolat pour Raymonde. C’était la fête le 5 décembre 2023 au sein du local des Petits Frères des Pauvres de Nancy (54) avec une soirée réunissant Raymonde, 90 ans, les personnes âgées accompagnées par notre Association, des bénévoles actuels et anciens, ses proches notamment ses filles, des élus, la presse…
Objectif : célébrer celle qui a participé à la création d’une équipe officielle de notre Association à Nancy en 1973 et n’a jamais cessé de lutter contre l’isolement des aînés.
Depuis quelques années, Raymonde attache particulièrement d’importance à transmettre son expérience aux plus jeunes qui intègrent l’Association. « Je transmets mais je ne dis pas que c’est moi qui ai raison. (…) » sourit-elle. Un bel exemple de fidélité à notre Association.
- Lire tout le témoignage de Raymonde
Camille, bénévole voyageuse
Jeune bénévole à Nantes (44), Camille a eu l’idée de partager son amour pour les voyages avec la personne qu’elle accompagne, Patrick. Si bien que lorsqu’elle est partie en expédition sur le plus haut sommet d’Afrique, elle a emporté avec elle un protège-sac aux couleurs des Petits Frères des Pauvres, une banderole à sortir en haut du Kilimandjaro et un tee-shirt logotypé !
Revenue de voyage, elle a pu échanger avec lui à partir de ses photos, vidéos et du petit souvenir qu’elle lui avait rapporté. De quoi vivre des émotions fortes ensemble !
- Lire tout le témoignage de Camille
Agnès, 81 ans, accompagne des personnes détenues
À 81 ans, Agnès a décidé de donner un nouvel élan à son bénévolat chez les Petits Frères des Pauvres. Après 20 ans d’engagement, elle a rejoint récemment la toute nouvelle équipe locale d’accompagnement en milieu carcéral à Tours (37).
Agnès, comme les autres bénévoles en milieu carcéral, estime que cette mission est d’une grande utilité pour les personnes détenues : « On repart avec le sentiment de s’être dit : « j’ai offert un petit temps de liberté à cette personne pour qu’elle puisse exprimer des choses qu’elle n’exprimerait pas ni à ses gardes, ni à ses proches s’ils viennent, ni à la justice ». On représente le monde extérieur. »
Enfin, notre bénévole profite de chaque rencontre pour en tirer le meilleur : « La richesse humaine, c’est ce qu’il y a de plus important, surtout à mon âge ! » sourit-elle.
- Lire tout le témoignage d’Agnès
Sandra, jeune bénévole engagée pour les liens entre générations
Sandra, 30 ans, a choisi de s’engager pour les Petits Frères des Pauvres de Marseille Belsunce (13) où elle visite une personne âgée chaque semaine dans un Ehpad en parallèle de ses études de droit.
Notre bénévole voit dans ces relations intergénérationnelles des avantages uniques : « Je pense que le contact avec une personne âgée est hyper intéressant. Pouvoir parler avec une génération qui est en train de disparaître c’est fou ! C’est une autre culture, d’autres valeurs, une sagesse qui s’en va et on doit s’imprégner de ses valeurs. »
Et pour garder le lien, notre trentenaire considère que c’est davantage aux jeunes de faire des efforts… « C’est à nous, jeunes, de faire en sorte de garder ce lien le plus longtemps possible. Je ne vois pas comment des personnes âgées entre elles, démentes, peuvent se tenir en vie. Alors que cette jeunesse, cette énergie qu’on a, ça aide beaucoup plus. C’est nécessaire des deux côtés : pour eux, les maintenir et nous, pour apprendre des valeurs. C’est un devoir qu’on a. » Inspirant !
- Lire tout le témoignage de Sandra
Serge, bénévole pour les vacances des personnes âgées
Moins d’un an après être arrivé en tant que bénévole au sein de l’équipe de Luxeuil-les-Bains (70), Serge s’est proposé pour accompagner en séjour de vacances des personnes âgées isolées. Offrir de belles vacances dans le Doubs (25), à des aînés qui sortent peu de chez eux, c’était essentiel pour lui…
Et il a vite été séduit par ce voyage dont les souvenirs resteront gravés longtemps… « Ce sont des moments qui ne s’expliquent pas, qui ne se racontent pas, ce sont des moments qui se vivent ! À partir du moment où on les a vécus, c’est quelque chose qui est formidable. Je le ressens comme ça. »
Depuis, notre bénévole continue joyeusement son accompagnement et prévoit déjà les prochains séjours…
- Lire tout le témoignage de Serge