Comme tous les ans, notre Association se mobilise pour offrir des temps de vacances aux personnes âgées afin de leur permettre de s’échapper du quotidien et de profiter d’une parenthèse conviviale. Depuis ce mois de juin, les séjours collectifs au sein de nos maisons de vacances, les week-ends ou encore les vacances individuelles battent leur plein ! Au cours de cet été, ce sont ainsi plus de 2 200 personnes âgées accompagnées de leurs bénévoles qui vont partir en séjours de vacances au sein de nos maisons.
L’occasion pour nos aînés de renouer le dialogue avec d’autres personnes âgées, avec des bénévoles de tout âge mais aussi de sortir de leurs habitudes ! Les surprises ne manquent pas avec le programme de visites, balades ou jolies découvertes promises par nos équipes.
De quoi repartir avec de beaux souvenirs et le sourire aux lèvres !
Nos séjours de vacances, comme ici à Cabourg, toujours célébrés d'un apéritif.
Une bonne ambiance, c'est la base de nos séjours.
Au cours de nos séjours, nous prévoyons des animations. Ici, à Cabourg, c'est un atelier bracelet.
Les jeux de société, un grand moment de convivialité !
Danse, karaoké ou chants... ce sont des animations qui fonctionnent toujours !
La photo de groupe pendant les vacances, un must-have !
À La Prée aussi, on prend l'apéritif...
À Damgan, on fête le beau temps !
À Damgan, on embarque pour une croisière.
C'est parti pour de beaux souvenirs...
À Damgan (56), nos aînés en prennent ainsi plein les yeux lors des sorties à la journée organisées pendant le séjour. Jean-Claude, 81 ans, s’extasie sur son meilleur souvenir : « C’est la sortie hier à Rochefort-en-Terre ! C’était magnifique ces maisons en pierre ! Et le prochain meilleur souvenir, c’est la croisière cet après-midi. ». Pour Irène, 64 ans, si le programme est bien sûr à souligner, c’est toute l’organisation qui est remarquable… « On est à Damgan avec mes Petits Frères des Pauvres d’amour ! Elle est bien cette maison ! C’est grand et il y a une jolie terrasse ! Pendant les vacances, on sort, on va faire des visites ! On mange très bien ici ! Ma chambre me plaît beaucoup ! »
Au sein du Grand Balcon, à Cabourg (14), le séjour qui se déroule en cette fin de juin ravit tout le monde : « Ce sont les premières vacances que je passe ici, cela faisait 18 ans que je n’étais pas partie en vacances ! Pour moi être ici c’est formidable ! (…) C’est la joie, c’est le bonheur. Quand je suis arrivée et que j’ai senti l’odeur de la marée, quel plaisir ! Ici, tout est une joie… tous les jours, le marché, les boutiques… », témoigne Jeannine, 76 ans.
Quant à Paul, 86 ans, il apprécie particulièrement « les moments de convivialité » des séjours. Ce qu’il aime, c’est la chaleur qui se dégage des instants simples partagés… « On est ensemble, on s’amuse, on visite, on fait des jeux de société… Tous ces séjours, ça marque ! ».
Enfin à l’Abbaye de la Prée (36), la sérénité qui se dégage du lieu inspire nos aînés… « J’ai découvert le lieu avec plaisir. Ma chambre me plait beaucoup. C’est calme. (…) C’est confortable ! Vraiment, tout est bien ! C’est bien conçu, on y est super bien ! Le parc est vaste, il n’y a pas de voitures qui roulent. C’est formidable. On n’entend pas de bruit. C’est idéal de séjourner dans un lieu comme ça. », détaille Micheline, 87 ans. De premières vacances avec les Petits Frères des Pauvres qui lui donnent envie de revenir… « J’aimerais beaucoup refaire un séjour oui ! Ça m’apporte mille choses ! Déjà, je ne suis pas seule ! Dans ma vie de tous les jours, je suis très entourée par des amis du village mais il n’empêche qu’il y a beaucoup d’après-midis où je suis toute seule. Alors ici, c’est merveilleux, il y a du monde ! ».
Ce qui ressort de ces témoignages, c’est le plaisir d’être ensemble, la joie de partager des moments conviviaux et de pouvoir enfin sortir de sa solitude. Pour notre Association, les bienfaits des vacances sur nos aînés sont réels et se constatent à chaque séjour.
En 2022, 2 590 personnes âgées ont pu partir au moins une journée en vacances dont 1 732 aînés qui ont bénéficié d’un séjour de vacances.
À LIRE AUSSI :