À 75 ans, Juliette est atteinte d’une maladie tropicale rare et invalidante qui la paralyse partout. Pour elle, qui vit au 5e étage d’un HLM, impossible de se déplacer seule à des rendez-vous médicaux ou de sortir pour des loisirs…
Heureusement, depuis mi-avril, la vie de Juliette a radicalement changé. Elle a reçu un nouveau fauteuil roulant électrique.
Les Petits Frères des Pauvres de Villeurbanne (69), qui lui rendent visite toutes les semaines, se sont mobilisés en lançant une cagnotte en janvier dernier. Plus de 55 donateurs qui nous suivent sur les réseaux sociaux, qui nous lisent sur Positivr ou qui nous ont découvert par hasard, ont accepté de contribuer pour l’achat de ce fauteuil roulant électrique à 2000 €.
Juliette, ravie de ce nouveau fauteuil roulant
Toute fière de ce nouvel appareil qu’elle a déjà commencé à apprivoiser, Juliette peut enfin se déplacer plus facilement chez elle. Elle a déjà aussi fait quelques sorties à l’aide d’une bénévole de notre Association et a pris les transports en commun.
Pour elle, cette indépendance retrouvée est un grand cadeau : « Je pourrai aussi aller chez le médecin sans accompagnateur. Il fallait toujours une personne pour me pousser avec mon ancien fauteuil quand je sortais et ce n’était pas très agréable de discuter avec elle sans la voir », poursuit-elle dans l’article.
Le vendredi 28 avril 2023, une grande fête de remise officielle du fauteuil a été organisée à la Fraternité régionale des Petits Frères des Pauvres de Lyon avec 14 personnes âgées et 11 bénévoles. On y célébrait en même temps les 75 ans de Juliette. Pour l’occasion, c’est Juliette qui était aux commandes du repas.
« Ce genre d’événement, ça nous fait revivre ! Je suis très émue et je voudrais dire que de revoir les autres, de partager ce repas, ça me fait du bien. Les Petits Frères des Pauvres, c’est une famille, un refuge pour les malmenés de la vie. L’association incarne le vrai sens du mot « fraternité » ! Merci, merci, merci. Merci encore et merci toujours. », a déclaré notre aînée après le repas.
Les Petits Frères des Pauvres, c’est une famille
« On a passé un très bon moment, Juliette était radieuse, ça fait plaisir à voir ! Elle n’a pas arrêté de remercier tout le monde », sourit Pierre, bénévole des Petits Frères des Pauvres de Villeurbanne.
Merci aux bienfaiteurs qui se sont mobilisés pour Juliette. Si vous souhaitez soutenir d’autres collectes des Petits Frères des Pauvres, voici nos projets en cours.
A LIRE AUSSI :