70 ans d’existence, ça se fête ! Le 8 décembre 1953, la première antenne régionale des Petits Frères des Pauvres s’est créée à Lyon (69) sous l’impulsion de Lucien Bartholomé, dit Le grand Lucien. Dès sa création, les bénévoles ont eu à cœur d’offrir aux personnes âgées du quartier les plus seules et les plus démunies des moments de réconfort et de convivialité pour rompre leur isolement.
Pour célébrer cet anniversaire, les Petits Frères des Pauvres Auvergne-Rhône-Alpes organisent une journée Portes ouvertes le vendredi 8 décembre 2023 de 11h à 16h30 au sein de leurs locaux (Lyon, 8e). L’occasion de rencontrer nos équipes, d’échanger avec des bénévoles et personnes accompagnées et de faire une pause gourmande. Vous pourrez en savoir plus sur nos actions (depuis les visites à domicile, à l’hôpital jusqu’à l’accompagnement vers le logement) et le bénévolat auprès des personnes âgées.
Lutter contre l’isolement en Auvergne-Rhone-Alpes, une mobilisation continue
Dans notre société confrontée à une forte transition démographique, la lutte contre l’isolement des aînés est plus que jamais indispensable.
L’action des Petits Frères des Pauvres Auvergne-Rhône-Alpes s’est donc renforcée sur le terrain. Aujourd’hui, notre mobilisation est quotidienne alors que les personnes de 60 ans et plus représentent 25,5 % de la population de la région (Insee) et qu’un tiers des personnes âgées ressent fréquemment de la solitude (source : Baromètre Solitude et isolement des personnes âgées, Petits Frères des Pauvres/CSA, septembre 2021).
- 62 équipes en milieu rural et urbain
- 1600 bénévoles
- 1500 personnes âgées accompagnées
Infos pratiques :
70 ans des Petits Frères des Pauvres
Petits Frères des Pauvres Auvergne-Rhône-Alpes
Vendredi 8 décembre 2023 de 11h à 16h30
2 rue Saint-Gervais, Lyon 8e