Chaque année depuis 4 ans, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent dans le cadre de la semaine de la dénutrition. Parce que les personnes âgées sont particulièrement touchées par cette maladie : 5 à 25 % des plus de 70 ans vivant à domicile sont concernés et 35 % des résidents d’Ehpad, il est essentiel pour notre Association d’alerter sur ce fléau.
Plusieurs équipes des Petits Frères des Pauvres rejoignent le mouvement en France et organisent localement des évènements pour les personnes accompagnées par notre Association :
- À Paris, 11e arrondissement : 3 ateliers dédiés au sein de notre siège, le 19|46 pour nos personnes accompagnées : un atelier nutrition et bien-être le mardi 7 novembre avec une naturopathe, un atelier nutrition et activité physique avec l’association Moove Toi le mercredi 8 novembre et enfin un atelier nutrition et budget le vendredi 10 novembre avec l’association Tocques en stock.
- À Paris, 17e arrondissement : au sein du restaurant des Petits Frères des Pauvres Bridaine réservé à nos équipes, durant toute la semaine, des ateliers prévus sur la thématique et surtout, le 14 novembre, évènement avec une centaine de médecins et paramédicaux de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du 17ème, en partenariat avec la Mairie du 17ème.
Ce qui a déjà eu lieu cette année :
- À Paris, place de la Bastille : le lundi 6 novembre, quelques personnes des équipes parisiennes se sont retrouvées en compagnie de 5 associations pour une séance d’activité physique et d’ateliers organisés par les partenaires.
- Dans l’Orne : le mardi 17 octobre, au sein de l’équipe des Petits Frères des Pauvres de l’Aigle (61) : un chef cuisinier et une nutritionniste de l’association « Les Insatiables » ont organisé un atelier cuisine avec petit budget pour les personnes de plus de 60 ans. 10 participants ont appris à cuisiner et ont partagé ce repas tous ensemble !