1- La situation actuelle
Les dernières statistiques publiques sur la pauvreté et les résultats de notre étude montrent que tous les indicateurs virent au rouge : hausse de la pauvreté des personnes âgées, ressenti d’abandon des 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté, méconnaissance profonde des aides, complexité de la dématérialisation des démarches administratives… Il est urgent d’agir car le constat est alarmant.
Enseignement N°1
69 % des personnes âgées pauvres ont connu au moins une privation matérielle ou sociale au cours des 12 derniers mois.
Lien social, sorties, chauffage, alimentation, santé : la pauvreté impacte tous les aspects du quotidien des plus vulnérables. Un tiers d’entre eux déclarent avoir du mal à payer les factures du quotidien.
Enseignement N°3
Une personne âgée pauvre sur dix indique ne pas avoir de complémentaire santé.
Enseignement N°8
58 % des 60 ans et plus en situation de pauvreté ne bénéficient d’aucune aide.
2- Le décryptage
3- – Un dispositif ambitieux pour alerter sur la pauvreté des aînés
L’Association Petits Frères des Pauvres déploie tout une série d’actions pour mettre en lumière les réalités de la pauvreté des aînés en France et inviter les acteurs publics, les autorités politiques et les citoyens à agir contre la pauvreté des ainés. Parmi elles, 11 conférences débat à travers la France, une expo photo intitulée « Vieux Pauvres », la 3e saison du podcast « Même Pas mort » et une pétition pour demander la revalorisation du minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté.
4- LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
Pour accompagner la sortie du rapport et sensibiliser le grand public aux conséquences alarmantes de la pauvreté des personnes âgées, nous lançons à partir du 1er oct. une campagne digitale basée sur un enseignement fort du rapport : 69 % des personnes âgées subissent des privations multiples.
5- Témoignages
« Quand il pleut, l’eau passe entre le mur et le crépi puis vient laver les carreaux de ma chambre. » Jeannette, 97 ans, Escrennes (45)
« C’est arrivé que je ne puisse pas acheter quoi que ce soit. Ça fait mal. Faut être passé par là pour s’en rendre compte et s’apercevoir de ce qu’il se passe vraiment. »
Chantal, 68 ans, Dunkerque (59)
« Quand des amis me proposent d’aller quelque part, je demande toujours le prix. Souvent, je décline en prétextant être occupée. »
Martine, 73 ans, Joinville-le-Pont (94)
6 – Nos préconisations : un appel à l’action
Face à ces constats, notre rapport propose des mesures urgentes pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées les plus démunies :
- Augmenter le pouvoir d’achat des retraités en situation de pauvreté : Revaloriser le minimum vieillesse pour le porter au niveau du seuil de pauvreté, faciliter l’accès à la Complémentaire Santé Solidaire, et supprimer la récupération sur succession de l’Aspa pour encourager les personnes à faire valoir leurs droits.
- Améliorer l’accès aux services publics : Développer le nombre de bus France Services pour permettre aux aînés isolés d’accéder aux services de proximité, et renforcer la formation des agents à l’accueil des seniors.
- Mieux vieillir à domicile : Lancer un grand plan pour l’adaptation des logements des personnes âgées grâce à des éco-prêts à taux zéro et accélérer la rénovation des Résidences Autonomie.
- Prévenir la pauvreté future : Proposer un rendez-vous spécifique à 55 ans pour anticiper les situations de précarité à la retraite, notamment pour les travailleurs précaires.
Découvrez notre rapport sur la pauvreté des personnes âgées et signez la pétition pour revaloriser le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté. Chaque geste compte pour améliorer la vie de nos aînés.
7 – Les actualités
8 – RESSOURCES
A LIRE AUSSI :