16 ans et déjà engagée contre l’isolement des personnes âgées ! Naïs a choisi cette année d’effectuer un Service National Universel. Ce contrat en deux phases permet d’abord de découvrir différents métiers, notamment ceux de l’armée et ensuite d’avoir une expérience dans la vie associative via 84 heures de mission d’intérêt général. Naïs a opté pour un séjour de vacances au sein du château des Petits Frères des Pauvres de Jully-lès-Buxy (71) auprès des aînés isolés et dépendants.
« L’isolement des personnes âgées, c’est une cause très importante dont on ne parle pas assez. J’avais la sensation de m’intégrer mieux dans un séjour comme celui-là, plutôt que dans un centre aéré avec des enfants. », explique-t-elle.
Un grand attachement entre la jeune volontaire et les aînés en vacances
Le premier séjour en tant que volontaire de notre jeune se déroule à merveille et Naïs se rend disponible pour toutes les missions ! « Je fais tout ce que je peux. Je donne un coup de main pour la vaisselle, pour passer le balai, pour faire des jeux, faire des animations. », détaille-t-elle.
Elle se rappelle particulièrement du premier jour où elle est arrivée, lorsqu’elle a dû pousser le fauteuil roulant d’une personne âgée… « Mardi ils partaient en sortie, j’ai proposé d’accompagner le groupe sans trop savoir ce que je pouvais faire. J’étais là depuis quelques heures seulement. Et voilà que je me retrouve à tenir le fauteuil d’une dame ! Plein de responsabilités d’un coup ! J’avais peur de la faire tomber et finalement tout s’est super bien passé, on a bien rigolé. C’est un super souvenir ! »
En quelques jours à peine, elle a déjà réussi à créer un lien avec toutes les personnes âgées présentes : « J’ai la sensation de tous les connaître depuis longtemps. Ils sont super attachants, ils deviennent presque des membres de la famille. ».
J’ai la sensation de tous les connaître depuis longtemps. Ils deviennent presque des membres de la famille.
Autant de bons moments qui font dire à notre volontaire qu’elle ne regrette pas du tout son choix. « Je n’avais pas imaginé vivre ce genre d’expérience dans ma vie. Quand les personnes se confient sur leur vie, c’est super intéressant. », sourit-elle.
Elle encourage même d’autres jeunes bénévoles à s’engager pour les Petits Frères des Pauvres : « Allez-y ! Même si c’est une expérience qui ne vous plaît qu’à moitié, c’est important d’essayer, de découvrir. Il y a vraiment très peu de chances que ça ne vous plaise pas ! ».
>> Pour en savoir plus sur le service civique.
À LIRE AUSSI :