Les meilleurs souvenirs du service civique : les sourires des aînés
Si Léa reconnait aussi avoir rencontré parfois des difficultés face aux comportements des personnes âgées induits par la maladie d’Alzheimer, elle estime avoir été très soutenue par l’équipe des Petits Frères des Pauvres et avoir beaucoup appris sur la maladie.
Pour elle, ce service civique a même été un réel déclic : « Grâce au service civique dans l’Association, je sais dorénavant que je veux être au contact des personnes âgées dans ma vie professionnelle future. ». Léa souhaite désormais s’orienter vers le métier d’aide-soignante. Son service civique achevé en septembre 2020, elle est aujourd’hui bénévole pour les Petits Frères des Pauvres.
Les meilleurs souvenirs sont les sourires que j’ai pu donner
Alors que cette expérience a bouleversé son avenir professionnel, elle lui a aussi appris beaucoup de choses sur elle-même… « J’ai découvert des choses sur moi que je n’avais pas forcément réalisées avant. J’ai pris conscience de certaines de mes qualités, la patience par exemple. Dans ma vie au quotidien je ne suis pas forcément patiente, en revanche avec les personnes âgées je le suis totalement ! », observe Léa.
Elle retient surtout chaque moment passé avec les personnes âgées qu’elle a pu voir, à la Maison du Thil ou à domicile. « Les meilleurs souvenirs sont les sourires que j’ai pu donner », révèle-t-elle.
« Ça a été une très belle expérience humaine. C’est une très belle action que nous faisons. Les personnes en face sont très reconnaissantes et quand je les vois sourire, c’est juste formidable. C’est humain, tout simplement, d’aider autrui. », conclut-elle.