Christophe, détenu accompagné par les Petits Frères des Pauvres : « je retrouve ma dignité »

L'action carcérale des Petits Frères des Pauvres, bénéfique à Christophe, détenu à la Maison d'arrêt de Fresnes. © Yan Proefrock
L'action carcérale des Petits Frères des Pauvres, bénéfique à Christophe, détenu à la Maison d'arrêt de Fresnes. © Yan Proefrock

Derniers témoignages

05 mai 2026

Michel, 79 ans, « Je n’avais presque pas de visites, à part un voisin qui passait parfois. »

Lire le temoignage

21 avril 2026

Dominique, 55 ans, « Retrouver des clés pour ouvrir une porte, c’est une sécurité »

Lire le temoignage

30 janvier 2026

Marcela, 81 ans, « Je sens ce que signifie le mot “humanité” »

Lire le temoignage
Voir tout
Christophe, 57 ans, est détenu à la Maison d’arrêt de Fresnes (94). Par courrier, il a tenu à exprimer sa reconnaissance aux bénévoles de l’action carcérale de l’équipe d’accompagnement des Petits Frères des Pauvres de Fresnes. Grâce à eux, sa solitude est moins profonde.

Les Petits Frères des Pauvres interviennent auprès des détenus âgés qui sont extrêmement isolés au fond de leur cellule. Christophe, 57 ans, détenu à la Maison d’arrêt de Fresnes, est suivi par 4 bénévoles de l’équipe d’accompagnement des Petits Frères des Pauvres de l’action carcérale. Il exprime sa reconnaissance à travers un courrier, dont sont tirés ces extraits :

« J’ignorais qu’en ces lieux, des rencontres aussi inattendues que salutaires puissent voir le jour, que des affinités puissent naître en si peu de temps !

Votre sollicitude vient noyer mon cœur d’une chaleur qu’il me semblait impossible de ressentir en cet endroit.

Vous êtes le surgissement inespéré de l’inattendu, ce don de vous qui apporte la lumière et éclaire mon existence, aujourd’hui dans les ténèbres.

Vous m’apportez cette vague d’optimisme qui vient submerger mon océan de pessimisme !

Ces murs lâchent soudain leur emprise sur moi, ce numéro égaré parmi tant d’autres et cette caricature de présence redevient, dans la magie de nos instants, une personne à la dignité retrouvée.

Vous me nourrissez du feu de l’expérience dont mon âme a tant besoin, en votre présence, je crois à nouveau au divin qui est en chacun de nous, vous en êtes la preuve la plus éblouissante.

Vous venez adoucir ma captivité, en votre compagnie, je m’évade du concret, du réel, de ma triste réalité. Ces murs lâchent soudain leur emprise sur moi, ce numéro égaré parmi tant d’autres et cette caricature de présence redevient, dans la magie de nos instants, une personne à la dignité retrouvée.

Il ne s’agit pas de charité, mais de quelque chose d’infiniment plus élevé, bien que vous soyez informés sur les raisons qui m’ont conduit en détention, aucun d’entre vous ne s’est autorisé à me juger, à me blâmer, vous avez fait preuve de compréhension face à l’incompréhensible !

La prison, c’est la perte de repères, un univers peuplé de silhouettes, cherchant sur une boussole imaginaire, un cap qu’ils espèrent pouvoir retrouver. Par votre bienveillance, vous m’indiquez la direction, le cap, que je dois suivre dans la tourmente de ma vie, un futur à inventer que mon propre mépris refusait, hier encore, d’envisager !

Avec vous, je me délivre de longs silences, j’échappe un instant à cette solitude forcée, vous faites jaillir en moi des émotions, imprévisibles moments de grâce qui chasse cette mélancolie qui m’est inhabituelle. »

>> En savoir plus sur notre action carcérale

Partager Ce témoignage
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres témoignages

Michel, 79 ans, accompagné en Normandie

Michel, 79 ans, « Je n’avais presque pas de visites, à part un voisin qui passait parfois. »

Le 30 avril dernier, Michel, 79 ans, apparaissait dans l’émission Envoyé Spécial. Derrière les images, il...
logement sans abri personne âgée association des Petits Frères des Pauvres

Dominique, 55 ans, « Retrouver des clés pour ouvrir une porte, c’est une sécurité »

Dix ans à la rue. Puis une rencontre de hasard lors d'une distribution alimentaire. Puis deux...
Marcela, 81 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres, en compagnie de Lorna, bénévole à l'équipe de Limoux Petits Frères des Pauvres

Marcela, 81 ans, « Je sens ce que signifie le mot “humanité” »

À 81 ans, Marcela vit seule dans un immeuble presque vide, au cœur de Limoux (11)....

Faire un don