1- Nous organisons des séjours adaptés aux aînés
Séjours de vacances à la mer ou à la campagne, ou activités de proximité pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent pas partir (sorties à la journée, visites à domicile, pique-nique, balades…), l’accompagnement s’adapte à chaque aîné. En général, les équipes des Petits Frères des Pauvres optent pour l’une de nos
14 maisons de vacances.
Si les vacances ont de nombreux bienfaits, de nombreuses personnes âgées ont toutefois quelques réticences à partir en séjour. Certaines ne veulent pas quitter leur domicile plus de deux jours, d’autres refusent de laisser leur animal domestique, ont peur d’aller dans un endroit inconnu, s’inquiètent des possibles cambriolages en leur absence, se soucient des questions relatives aux soins (toilette, change) ou à leurs traitements (médicaments, insuline…). C’est pourquoi, les Petits Frères des Pauvres proposent une durée moyenne de séjour égale à 9 jours avec des aménagements possibles.
«
C’est mon premier séjour de vacances. C’est Apolline, ma bénévole, qui m’a boosté pour venir. Elle m’a dit que je pouvais venir 3 jours et que si ça me plaisait, je pouvais rester la semaine complète. Et finalement, hier, j’ai décidé de rester. », explique Géraldine, 73 ans, en séjour de vacances au sein de la maison
Maris Stella à Wissant (62).
Nous favorisons aussi les petits groupes : en général, 8 à 14 personnes âgées qui viendront en vacances accompagnées de 6 à 12 bénévoles.
2- Nos séjours « comme une famille »
« Je veux remercier les bénévoles qui, comme ils nous disent, se sont fait plaisir en nous faisant plaisir. J'ai apprécié leur dévouement, leur patience, leur écoute, leur sens de la personne, la réponse à nos souhaits. Nous nous sentions des êtres uniques et nous formions une vraie famille. Bravo à tous pour nous avoir fait vivre cette aventure inespérée et inoubliable », remercie Christiane, partie en séjour avec les Petits Frères des Pauvres. Et si, comme elle le dit si bien, Christiane s’est sentie en famille, c’est parce que notre Association souhaite que sur ces séjours, on parte ensemble « comme en famille ».
D’ailleurs, les personnes âgées qui ont besoin d’aides dans les gestes du quotidien (pour se déplacer, se promener, pour s’habiller et parfois pour se laver) sont naturellement aidées par les bénévoles qui peuvent, et sont préalablement d’accord, pour leur apporter ces aides.
Dans cet esprit familial, les bénévoles s’occupent, à tour de rôle, de la tenue de la maison (mise de table, vaisselle, entretien des espaces communs).