4 choses à savoir sur nos séjours vacances pour les personnes âgées isolées

10 mai 2023
Vacances seniors seuls : bénévolat vacances

Depuis plus de 70 ans, notre Association défend le droit aux vacances pour tous. © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 18 avril 2024
    Retour sur 10 dates clés des Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 18 avril 2024
    Festivals de musique : nos stands solidaires pour lutter contre l’isolement
    Lire l'actualité
  • 09 avril 2024
    Quelles activités pour aider la mémoire d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ?
    Lire l'actualité
Voir tout

Chaque été, ce sont plus de 2000 personnes âgées isolées qui partent en vacances grâce au soutien de nos bénévoles vacances. Ils sont 2000 à se mobiliser chaque année, la réussite de ces séjours repose en grande partie sur leur implication et leur formidable générosité. On vous en dit plus sur le bénévolat vacances chez les Petits Frères des Pauvres.

En 2022, 2 590 personnes âgées ont pu partir au moins une journée en vacances avec les Petits Frères des Pauvres dont 1 674 aînés qui ont bénéficié d'un séjour de vacances de plusieurs jours. Grâce aux bénévoles qui adaptent les activités et le séjour aux contraintes et à l’autonomie des personnes âgées que nous accueillons, nous permettons à nos aînés d’oublier un temps leur solitude. Depuis plus de 70 ans, notre Association défend le droit aux vacances pour tous (quel que soit l’âge, le degré d’handicap ou la catégorie sociale).
 
Envie de faire partie de cette aventure ? 

1- Nous organisons des séjours adaptés aux aînés

Séjours de vacances à la mer ou à la campagne, ou activités de proximité pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent pas partir (sorties à la journée, visites à domicile, pique-nique, balades…), l’accompagnement s’adapte à chaque aîné. En général, les équipes des Petits Frères des Pauvres optent pour l’une de nos 14 maisons de vacances
 
Si les vacances ont de nombreux bienfaits, de nombreuses personnes âgées ont toutefois quelques réticences à partir en séjour. Certaines ne veulent pas quitter leur domicile plus de deux jours, d’autres refusent de laisser leur animal domestique, ont peur d’aller dans un endroit inconnu, s’inquiètent des possibles cambriolages en leur absence, se soucient des questions relatives aux soins (toilette, change) ou à leurs traitements (médicaments, insuline…). C’est pourquoi, les Petits Frères des Pauvres proposent une durée moyenne de séjour égale à 9 jours avec des aménagements possibles.
 
« C’est mon premier séjour de vacances. C’est Apolline, ma bénévole, qui m’a boosté pour venir. Elle m’a dit que je pouvais venir 3 jours et que si ça me plaisait, je pouvais rester la semaine complète. Et finalement, hier, j’ai décidé de rester. », explique Géraldine, 73 ans, en séjour de vacances au sein de la maison Maris Stella à Wissant (62).
 
Nous favorisons aussi les petits groupes : en général, 8 à 14 personnes âgées qui viendront en vacances accompagnées de 6 à 12 bénévoles.

2- Nos séjours « comme une famille »

« Je veux remercier les bénévoles qui, comme ils nous disent, se sont fait plaisir en nous faisant plaisir. J'ai apprécié leur dévouement, leur patience, leur écoute, leur sens de la personne, la réponse à nos souhaits. Nous nous sentions des êtres uniques et nous formions une vraie famille. Bravo à tous pour nous avoir fait vivre cette aventure inespérée et inoubliable », remercie Christiane, partie en séjour avec les Petits Frères des Pauvres. Et si, comme elle le dit si bien, Christiane s’est sentie en famille, c’est parce que notre Association souhaite que sur ces séjours, on parte ensemble « comme en famille ». 
 
D’ailleurs, les personnes âgées qui ont besoin d’aides dans les gestes du quotidien (pour se déplacer, se promener, pour s’habiller et parfois pour se laver) sont naturellement aidées par les bénévoles qui peuvent, et sont préalablement d’accord, pour leur apporter ces aides.
 
Dans cet esprit familial, les bénévoles s’occupent, à tour de rôle, de la tenue de la maison (mise de table, vaisselle, entretien des espaces communs). 
 
Vacances seniors seuls : bénévolat vacances

Les vacances sont l'occasion de créer des liens uniques entre aînés et bénévoles. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

3- Les vacances, pour créer du lien

« Moi je suis toujours partante pour les vacances des Petits Frères des Pauvres ! On se sent moins seul en séjour. On voit du monde, on discute dans le respect. Ça fait une fraternité. », s’exclame Viviane, 69 ans.
Pour nos aînés, les vacances avec les Petits Frères des Pauvres sont extrêmement attendues et constituent des parenthèses enchantées dans leur quotidien de solitude. Pendant les séjours, ils sont soudainement très entourés, mangent bien, font de nombreuses activités, découvrent de nouveaux endroits…
 
Du côté des bénévoles, c’est l’occasion de créer des liens uniques, d’écouter leurs histoires, leurs soucis mais aussi d’avoir des grands moments de complicité et de rires ! 
 
« Au cours de ces expériences, il y a un échange humain qui se fait. C’est le cas avec des personnes plus âgées ou moins âgées que moi. De toute façon, l’échange entre humains est toujours très riche ! À partir du moment où il y a un échange, il y a quelque chose qui se construit… », raconte Serge, bénévole, qui a réalisé son premier séjour de vacances en octobre 2022.

4- Une équipe de bénévoles très impliquée

Avec le soutien d’un bénévole responsable de séjour de notre Association, l’équipe de bénévoles propose et organise, en fonction des désirs et des choix des vacanciers, des activités, des sorties et des animations. C’est là que les talents des bénévoles vacances, conjugués à ceux des vacanciers (chant, dessins, musique, écriture, réalisation d’origami, jeux…) pourront s’exprimer librement.
 
Si toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, certains profils de bénévoles sont particulièrement recherchés par notre Association, ce sont les bénévoles qui ont le permis de conduire, ceux qui savent et acceptent de conduire un minibus de 9 places, et celles et ceux qui acceptent d’aider à la toilette ou d’apprendre à le faire.
 
Pour en savoir plus sur nos séjours de vacances, découvrez notre action vacances.
 
Vous aimeriez partir en vacances avec des personnes âgées cet été ? 
 
 
 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie