6 records qui vont vous faire changer de regard sur la vieillesse

12 juillet 2019

A 100 ans, Jean-Paul est le doyen des pongistes en France. © France 3 Ile-de-France

articles les plus récents
  • 14 octobre 2019
    6 formes de générosité que vous ne soupçonnez (peut-être) pas
    Lire l'actualité
  • 10 octobre 2019
    8 raisons de devenir bénévole pour visiter des malades en soins palliatifs
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2019
    Palmarès des régions où l’on se sent le plus seul en France
    Lire l'actualité
Voir tout

Les vieux, incapables voire inutiles pour la société ? Des préjugés que les Petits Frères des Pauvres n’ont de cesse de démonter. La preuve par 6, avec ces portraits de personnes âgées qui continuent d’avoir une activité et de dépasser leurs limites. Ensemble, changeons de regard sur la vieillesse !

#1 Le plus vieux médecin de France a… 97 ans

À 97 ans, Christian Chenay est le plus vieux médecin de France en activité. Malgré son grand âge, il continue de recevoir des patients deux fois par semaine dans son cabinet de Chevilly-Larue (94). Pour lui, impossible d’arrêter : « J'aimerais avoir moins de patients, mais nous sommes trois médecins pour 19 000 habitants et je suis le seul à recevoir sans rendez-vous… (…) Je continue pour les malades et pour garder une activité », explique-t-il au journal Le Parisien.

Son secret de longévité ? « Je fais beaucoup d'informatique et je marche aussi pas mal lors des visites. Si on arrête, on décline très vite », précise-t-il. Son expérience et ses compétences font de lui un médecin hors norme dont la salle d’attente ne désemplit pas…

#2 Joueur de tennis de table à 100 ans

L'As du tennis de table en pleine action ! © France 3 Ile-de-France

À 100 ans, Jean-Paul Boudeville est le doyen des pongistes français. Il joue depuis 90 ans et n’a pas l’intention de reposer sa raquette. Ce joueur émérite s’exerce trois fois par semaine dans le club de tennis de table de Beaumont sur Oise (95) qu'il a lui-même créé en 1986. Surnommé « Papy pong », il continue de défier de plus jeunes adversaires lors de compétitions. Sa forme est olympique… « Mon médecin me donne jusqu'à mes 110 ans. Dans l'ensemble, la cardio, mes artères, c'est la moitié de mon âge à peu près », déclare-t-il à France 3 Ile-de-France. 

>> En savoir plus : Vieux et toujours en forme : à 100 ans, il joue encore au tennis de table 

#3 À 97 ans, il est le plus vieux maire de France 

Depuis 48 ans, Marcel Berthomé est maire de la commune de Saint-Seurin-sur-l’Isle en Gironde. Mais ce n’est pas le plus étonnant… l’édile est âgé de 97 ans, ce qui fait de lui le plus vieux maire de l’hexagone ! Questionné par Europe 1 sur ses aptitudes à gérer une ville de 3000 habitants, Marcel Berthomé affirme se sentir « très bien physiquement, à part que je cours moins vite que lorsque je jouais au football dans l'équipe de Saint-Seurin-sur-L'Isle ». Il assure également disposer de capacités de réflexion « à la hauteur de la mission qu'il exerce habituellement ». Grâce à lui, un millier de mariages ont été organisés ainsi que des centaines de conseils municipaux.

On ne s'arrête pas quand on vieillit mais on vieillit quand on s'arrête.

#4 À 89 ans, il boucle le marathon de Paris en 5h

5h, 22 minutes et 56 secondes, c’est le temps qu’a mis Charly Bancarel à boucler le marathon de Paris 2019. À 89 ans, il était le doyen de la course et même s’il n’était pas le plus rapide, il n’a pas ménagé ses efforts : « c’est une superbe performance », se félicite-t-il dans un article de La Montagne. « Je ne suis même pas fatigué, c'est incroyable ! » ajoute-il. 
Alors qu’il a commencé la course à l’âge de 55 ans, Charly est aujourd’hui accro aux compétitions… « Je m’entraîne pas mal quand même et je fais beaucoup de compétitions. En course à pied ou en compétitions, je fais 800 km par an. Et à vélo, je fais 4 000 km », précise le coureur à France 3 régions. Pour lui, la vieillesse n'est pas un obstacle : « Tant qu'il me le sera possible, je continuerai de courir. On ne s'arrête pas quand on vieillit mais on vieillit quand on s'arrête. »

#5 Le doyen du baccalauréat 2019

A 77 ans, Michel est le doyen du baccalauréat 2019. © Michel B.

À 77 ans, Michel avait un regret : celui de n’avoir pas obtenu le baccalauréat. En juin 2019, il s’est donc inscrit aux épreuves du bac littéraire en candidat libre. Cette année, il était le doyen des candidats au baccalauréat 2019. « La différence, c’est que les autres élèves ont tout appris récemment alors que moi j’ai pu parler de mon expérience. D’ailleurs, je n’ai pas beaucoup révisé, ce sont des enseignements que j’ai naturellement », se ravissait-il auprès des petitsfreresdespauvres.fr. Son expérience a été couronnée car il a obtenu son baccalauréat avec une moyenne de 11,25/20 !

Bien avant Michel, le candidat le plus vieux de l’histoire du baccalauréat s’était présenté à l’examen à l’âge de 91 ans et avait souhaité garder son anonymat.

>> En savoir plus : Le plus vieux candidat du bac 2019 a 77 ans

#6 Doyens du ballon rond

Alors que la Coupe du monde féminine de football 2019 vient à peine de s'achever, les femmes adeptes du ballon rond sont les stars du moment. À 66 ans, Raymonde Gradel est l’une des doyennes de joueuses de football amateur en France. Au sein du club de Hasnon (Nord), elle est remarquée pour sa ténacité : « C'est sûr qu'elle n'a plus le physique d'une jeune de 20 ans, mais techniquement, elle a encore des restes », la félicite son entraîneur Arnaud Vermeill pour France 3 régions. Celle qui a commencé à 21 ans ne s’est jamais arrêtée et ne compte pas le faire de sitôt !

Mais c’est en Israël que l’on trouve le plus vieux joueur de foot professionnel du monde : à 74 ans, Isaac Hayik, continue à jouer en tant que gardien dans le championnat de 5e division israélienne. Le record de longévité précédent pour un footballeur était détenu par l'Uruguayen Robert Carmona à l'âge de 53 ans.

Alors, bluffés par ces records ? Partagez vos impressions sur Facebook, Twitter et Instagram avec #ChangeonsdeRegardSurLaVieillesse.

Dans la même catégorie