8 idées pour briser la solitude de nos aînés à Noël

17 décembre 2019
Noël seul : 8 idées pour briser la solitude des personnes âgées à Noël

Comment illuminer les fêtes des personnes âgées ? Les Petits Frères des Pauvres vous donnent 8 idées. © Kira auf der Heide/ Unsplash

articles les plus récents
  • 07 août 2020
    Des animaux pour lutter contre la solitude des personnes âgées fragiles à l’hôpital
    Lire l'actualité
  • 06 août 2020
    Canicule : le téléphone, meilleur moyen de protéger les personnes âgées !
    Lire l'actualité
  • 30 juillet 2020
    Canicule : nos aînés vous révèlent 7 astuces pour se rafraîchir
    Lire l'actualité
Voir tout

Noël, pour nombre d’entre nous, est un moment de fête et de réunion familiale… mais pour certains et plus particulièrement les personnes âgées isolées, c’est un triste jour de plus à passer dans la solitude. Parce que l’isolement est encore plus difficile à vivre pendant ces temps de réjouissances, voici 8 idées généreuses pour émerveiller la vie de nos aînés pendant les fêtes !

1- Organiser un petit jeu du Père-Noël secret dans votre immeuble

Pour vous permettre de mieux connaître les habitants de votre immeuble ou de votre quartier mais aussi de créer du lien entre vous, pourquoi ne pas lancer un tirage au sort spécial Noël ? Chacun devra ensuite offrir un petit cadeau de Noël à un voisin tiré au sort avec un budget prédéfini plafonné à moins de 5 euros par exemple. « C’est une voisine qui venait de s’installer dans notre copropriété qui a lancé l’idée l’année dernière. L’occasion de briser la glace auprès de personnes avec lesquelles on échange peu d’habitude et de découvrir un voisin très âgé qui ne sortait presque pas de chez lui », explique Marianne, de Rouen.

2- Inviter une personne âgée pour le repas du réveillon

Convier à son repas de Noël, une voisine ou une connaissance isolée ? L’idée semblera naturelle à certains pour qui Noël est traditionnellement la fête du partage, quand d’autres y verront la référence biblique à la « place du pauvre »… Parce qu’environ 300 000 personnes âgées en situation de mort sociale passeront les fêtes seules, une invitation peut illuminer leur journée : « Je n’ai pas eu de fête de Noël depuis plusieurs années », regrette André, 81 ans. 
 
Depuis plus de 70 ans, les Petits Frères des Pauvres s’attachent à recréer la magie des fêtes les 24 et 25 décembre : en 2018, 16 778 personnes âgées ont participé à un réveillon organisé par nos bénévoles. 
 
Noël seul : 8 idées pour briser la solitude des personnes âgées à Noël

Les Petits Frères des Pauvres organisent des réveillons depuis plus de 70 ans. © Jérémie Jung / Petits Frères des Pauvres

3- Offrir un présent à un aîné isolé

Une boîte de chocolats, un poinsettia, ou encore une bougie… tout le monde aime recevoir des cadeaux au pied du sapin. Quand on est isolé, plus personne ne pense à vous… alors une petite attention fait toujours plaisir.

4- Apporter un panier garni

Pendant les fêtes, on a souvent tendance à prévoir beaucoup trop à manger. S’il vous reste quelques confiseries, c’est le moment d’aller toquer chez votre voisin pour lui en proposer et… d’en profiter pour échanger quelques mots
 
En 2018, les Petits Frères des Pauvres ont distribué 3 744 colis de Noël (repas et cadeau) aux personnes âgées isolées qui ne pouvaient pas ou ne souhaitaient pas se déplacer. 

5- Proposer un jeu de société…

C’est les vacances : plutôt Scrabble ou Monopoly ? Avec ou sans vos enfants, pourquoi ne pas sonner chez le voisin pour proposer une après-midi jeux de société ? Vous pourrez ensuite tous faire un blind-test sur des chansons de Noël : Tino Rossi, Charles Trenet et compagnie vont pouvoir donner de la voix ! 

6- Faire livrer un calendrier personnalisé 

Le calendrier papier, c’est un peu le pêché mignon de nos aînés qui aiment y annoter leurs rendez-vous. De nombreux sites Internet proposent désormais de personnaliser ces calendriers avec des photos personnelles, des citations ou encore des textes. Une jolie attention qui pourra surprendre le destinataire chaque mois !

7- Envoyer une carte de vœux

Vous êtes loin mais pensez quand même à votre grand-mère ou votre grand-oncle ? Ecrivez-leur une carte pour leur présenter vos meilleurs vœux ! Retrouvez le plaisir de coucher des mots sur le papier. Pour la personne qui reçoit la carte, rien de tel que d’ouvrir un courrier que l’on n’attendait pas…

8- Aider un aîné à présenter ses vœux en format numérique

Pour nos aînés, il n’est pas toujours facile de garder le contact avec leurs proches surtout s’ils ne maîtrisent pas les smartphones et les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas prendre 15 minutes de votre temps pour leur montrer comment envoyer de leurs nouvelles et en recevoir ? Une bonne action simple et rapide !
 

Dans la même catégorie