1- Organiser un petit jeu du Père-Noël secret dans votre immeuble
Pour mieux connaître les habitants de votre immeuble ou de votre quartier et créer du lien, pourquoi ne pas lancer un tirage au sort spécial Noël, aussi appelé Secret Santa ? Chacun devra ensuite offrir un petit cadeau de Noël à un voisin tiré au sort avec un budget prédéfini plafonné à moins de 5 euros par exemple.
Ce type d’initiative permet de briser la glace auprès de personnes avec lesquelles on échange peu d’habitude. C’est aussi l’occasion de découvrir des voisins âgés qui sortent peu de chez eux et de leur offrir un moment de convivialité.
2- Inviter une personne âgée pour le repas du réveillon
3- Offrir un présent à un aîné isolé
Une boîte de chocolats, un poinsettia, ou encore une bougie… tout le monde aime recevoir des cadeaux au pied du sapin. Quand on est isolé, plus personne ne pense à vous… alors une petite attention fait toujours plaisir.
4- Apporter un colis gourmand
Vous souhaitez offrir un colis de Noël à une personne âgée isolée ?
Les Petits Frères des Pauvres organisent une opération de collecte et de distribution de colis gourmands.
5- Proposer un moment convivial : jeux, café, promenade
Que ce soit autour d’un jeu de société, d’un café partagé ou d’une simple promenade, le temps passé ensemble est un remède puissant contre l’isolement. Avec ou sans vos enfants, pourquoi ne pas sonner chez le voisin pour proposer une après-midi de jeux de société ? Vous pourrez ensuite faire un blind-test sur des chansons de Noël : Tino Rossi, Charles Trenet et compagnie vont pouvoir donner de la voix.
Les Petits Frères des Pauvres organisent tout au long de l’année 12 900 activités collectives, car ces moments recréent du lien social. Une étude menée en 2024 par l’association et le cabinet Kimso révèle que 66 % des personnes accompagnées se sentent mieux dans leur tête grâce aux échanges réguliers, et 67 % reprennent confiance en elles.
6- Envoyer une carte de vœux
Vous êtes loin mais pensez quand même à votre grand-mère ou votre grand-oncle ? Écrivez-leur une carte pour leur présenter vos meilleurs vœux ! Retrouvez le plaisir de coucher des mots sur le papier. Pour la personne qui reçoit la carte, rien de tel que d’ouvrir un courrier que l’on n’attendait pas…
7- Aider un aîné à présenter ses vœux en format numérique
Pour les personnes âgées, envoyer des vœux par Internet peut s’avérer compliqué. En France, 27 % des personnes âgées n’utilisent jamais Internet, une tendance en hausse qui accentue leur isolement. Proposer votre aide pour envoyer un message, passer un appel vidéo ou partager des photos de famille peut transformer leur Noël.
Ce geste simple leur permet de renouer avec leurs proches et de se sentir incluses dans la vie de famille malgré la distance.
8- Signaler une personne isolée à un acteur local
Vous avez remarqué qu’une voisine ne sort plus ? Qu’un voisin semble isolé, sans visite pendant les fêtes ? Un simple signalement bienveillant peut changer leur quotidien. Noël est l’occasion de prendre soin les uns des autres.
Vous pouvez contacter des acteurs locaux comme le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune, des associations de proximité ou les Petits Frères des Pauvres. Ces structures pourront évaluer la situation et proposer un accompagnement adapté.
Ce geste de veille citoyenne, dans l’esprit de générosité de Noël, permet de repérer les personnes les plus fragiles et de leur offrir une présence.
Les Petits Frères des Pauvres mobilisés chaque Noël depuis 1946
Depuis 1946, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres partagent chaque 24 et 25 décembre la joie de Noël avec les personnes âgées isolées. Cette tradition, initiée il y a près de 80 ans, se poursuit avec une mobilisation toujours plus importante.
En 2024, plus de 5 000 bénévoles se sont mobilisés pour accueillir 9 720 personnes âgées isolées lors d’un réveillon, d’un goûter ou en apportant un colis gourmand à celles et ceux qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas se déplacer. Au total, 4 400 colis de Noël ont été distribués.
« C’était mon troisième Noël Petits Frères des Pauvres, mais c’était le meilleur. Extraordinaire !
Nous étions dans une grande salle très joliment décorée, remplie de personnes accompagnées, de bénévoles, de salariés. Difficile de se souvenir de tout ce que nous avons mangé tellement il y avait de bonnes choses. Il y avait de la musique, on a dansé, rigolé. J’ai pu faire de nouvelles connaissances, retrouver des gens que je connaissais… Noël, c’est les surprises ! Là-dessus, je suis resté un enfant »
Jacques
accompagné par les Petits Frères des Pauvres de Lille (59)
Vous souhaitez soutenir nos actions de Noël ?
Cette année encore, nous avons besoin de vous pour offrir un Noël chaleureux à des milliers de personnes âgées isolées. Votre soutien fait la différence.
Vous souhaitez soutenir nos actions de Noël ?
Les Petits Frères des Pauvres accompagnent plus de 16 000 personnes âgées dans la durée grâce à l’engagement de plus de 14 000 bénévoles.
Vous souhaitez vous engager durablement auprès des personnes âgées isolées ?