9 gestes simples pour combattre la solitude de nos aînés

02 janvier 2019

Nos idées pour combattre la solitude de nos aînés au quotidien. © Jérémie Jung

articles les plus récents
  • 13 août 2019
    Quelle est la différence entre la solitude et l’isolement ?
    Lire l'actualité
  • 06 août 2019
    Grâce à ces 2 étudiantes américaines, nos aînés isolés ont passé un été inoubliable
    Lire l'actualité
  • 02 août 2019
    Envie de campagne, de plage… Découvrez votre maison de vacances des Petits Frères des Pauvres idéale
    Lire l'actualité
Voir tout

Nouer le contact et illuminer la journée de nos aînés, c’est simple ! A l’occasion du tout premier Giving Tuesday en France, les Petits Frères des Pauvres vous aident à libérer votre générosité avec 9 actions simples qui représentent beaucoup pour les personnes âgées isolées.

1- Passer un coup de téléphone

Décrocher son téléphone pour appeler une personne âgée isolée sans attendre une occasion particulière. Il ne suffit que de quelques minutes pour prendre des nouvelles tout en donnant des vôtres.

>> Solitud’écoute offre, le temps d’un appel, un espace d’écoute bienveillante, anonyme et fraternelle

2- Envoyer une carte postale

Un brin vieux jeu d’envoyer une carte postale ? Pourtant, tout le monde aime recevoir une carte. L’idée est donc simplement de prendre votre plus belle plume pour écrire quelques mots. Rapide et efficace !

3- Rendre service

Vous partez faire des courses en voiture ? Pourquoi ne pas proposer à votre voisin âgé de venir avec vous ? L’occasion parfaite pour nouer le contact et discuter ! Il y a de multiples façons de rendre service à nos aînés : il suffit de proposer !

4- Échanger un livre ou un magazine

Un ouvrage, un magazine vous a intéressé ? Pensez à le partager. L'occasion de montrer à une personne que vous avez pensé à elle et ensuite d'échanger vos avis sur vos lectures respectives. Aidez-nous à sortir de leur isolement, de la pauvreté et parfois même de la rue, ceux que notre société laisse au bord du chemin.

5- Demander conseil

Nos aînés sont des puits de connaissances. Profitez de leur savoir pour échanger des conseils jardinage ou pâtisserie : ils seront touchés de transmettre leur passion et pour vous, c'est l'assurance d'un dîner réussi ou d'un magnifique potager !

6- Rendre visite

N'hésitez pas à passer prendre une tasse de café ou de thé. Ce moment de convivialité permet de se poser ensemble quelques minutes le temps de discuter et de profiter des plaisirs simples de la vie. Nos 12 000 bénévoles assurent une présence toute l’année auprès de quelque 30 000 personnes âgées isolées dans toute la France.

>> Les différentes missions de bénévolat proposées par les Petits Frères des Pauvres

7- Offrir un petit cadeau

Dans l'année, les différentes fêtes sont l'occasion d'offrir un petit cadeau thématique. Au mois de mai, un brin de muguet offert à nos aînés fera son effet. Pour les fêtes de fin d'année, pensez aussi à une petite boîte de chocolats ou une invitation à réveillonner.

8- Discuter de tout et de rien

Être attentif aux autres et leur accorder de l'attention, c'est aussi saisir la moindre occasion pour bavarder de tout et de rien. Par exemple, si dans la rue vous craquez pour un chien promené par une personne âgée, n'hésitez pas à la complimenter. Dans une salle d'attente, une petite conversation sur la pluie et le beau temps peut illuminer la journée d’une personne isolée.

9- Initier au web, aux réseaux sociaux

Aujourd’hui, 4 millions de nos aînés sont en situation d’exclusion numérique, qui constitue un facteur aggravant d’isolement. S'il le souhaite, montrez à votre voisin âgé comment faire simplement une recherche sur internet, ou comment utiliser une application pour rester en contact avec ses proches !

>> Lutter contre l'isolement de nos aînés, c'est aussi lutter contre leur exclusion numérique  

Dans la même catégorie