Canicule : le téléphone, meilleur moyen de protéger les personnes âgées !

06 août 2020
Canicule : les personnes âgées très impactées

Pendant la canicule, veillez à rappeler les règles de prudence aux personnes âgées. © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 17 septembre 2020
    Pour son nouveau film, Michèle Laroque affiche son soutien à la cause des personnes âgées isolées
    Lire l'actualité
  • 10 septembre 2020
    Les personnes âgées, population la plus exposée au risque de suicide
    Lire l'actualité
  • 04 septembre 2020
    15ème édition de « petit bonnet, bonne action » : 555 000 petits bonnets à collecter !
    Lire l'actualité
Voir tout

À partir de ce jeudi 6 août 2020, plusieurs régions de France feront face à un épisode de canicule. Les Petits Frères des Pauvres, qui mènent plusieurs actions pour protéger les personnes âgées isolées, invitent également les citoyens à rester attentifs et solidaires envers les aînés les plus seuls.

C’est une canicule d’environ une semaine qui s’annonce dès ce jeudi 6 août 2020 et qui devrait toucher 70 % de la France. Météo France prévoit d’ailleurs de placer un grand nombre de départements français en vigilance orange canicule en fin de semaine.

Pour les Petits Frères des Pauvres, qui sont associés depuis 16 ans au « plan canicule » des pouvoirs publics, l’heure est au recensement des personnes âgées fragiles et des bénévoles disponibles. Des actions de sensibilisation avec le rappel des règles à suivre en cas de fortes chaleurs pour nos aînés sont aussi prévues. 

Canicule : les Petits Frères des Pauvres mobilisés

En Nouvelle-Aquitaine, où les températures seront les plus élevées avec 34 à 37°C, localement 38°C dans le sud des Landes ce jeudi, les équipes de bénévoles sont déjà prêtes : « On incite les équipes à assurer une permanence l’été auprès des personnes qu’on accompagne et à faire attention à ne laisser personne de côté. L’alerte canicule étant lancée à partir de 14h aujourd’hui sur certains départements de Nouvelle-Aquitaine, nous avons dès ce matin, adressé un message aux 400 bénévoles de la région pour leur rappeler les règles de prévention et qu’un coup de fil, une visite… c’est aussi un moyen de lutter contre la canicule », explique Jean-Luc Brustis, Directeur régional Nouvelle Aquitaine des Petits Frères des Pauvres et référent canicule. « Chaque année, nous pouvons aussi acheter des bouteilles d’eau, des brumisateurs voire des ventilateurs aux personnes âgées accompagnées qui le demandent », précise-il.

Un coup de fil, une visite… c’est aussi un moyen de lutter contre la canicule

Dans les établissements des Petits Frères des Pauvres, les équipes aussi sont sensibilisées aux épisodes caniculaires. Affichage des règles de prudence en cas de canicule, hydratation des résidents, salles climatisées… tout est organisé pour le confort des personnes âgées. Cette année, face à la crise sanitaire, des mesures spécifiques ont été mises en place, comme le nettoyage des dispositifs de ventilation.

« Ce mois-ci, la maison Charmanon accueille des personnes âgées en hébergement temporaire. Au moment de l’arrivée des résidents de la première quinzaine d’août, on leur a donné une bouteille d’eau fraîche en leur disant que ce serait la première d’une longue série et un brumisateur. À ce moment de l’admission, on les a informé qu’il y avait un ventilateur dans chaque chambre mais que l’on ne pouvait s’en servir que si l’on était seul. Lors du séjour, les résidents prennent les repas et participent aux animations dans une salle climatisée. Nous veillons aussi à leur proposer régulièrement de l’eau au cours de la journée », détaille Luc Bougeot, Directeur de la maison Charmanon (69).

Pour protéger nos aînés de la canicule, soyons attentifs !

Canicule : les bons gestes pour les personnes âgées

En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Amaury Cibot

Déjà fortement impactées par la crise sanitaire, les personnes âgées risquent encore d’être touchées par la survenue d’une canicule cet été. Après le formidable élan de solidarité qui s’est manifesté auprès des personnes âgées pendant le confinement, les Petits Frères des Pauvres invitent les citoyens à rester solidaires et à continuer à se mobiliser envers les aînés les plus isolés. Voici 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée en cas de canicule.

Depuis plusieurs années, Santé Publique France pointe que les 65-74 ans sont également impactés par les différentes canicules. Même s’ils paraissent moins vulnérables que les personnes du Grand Âge, ils peuvent être tout aussi fragilisés. En 2019, si la classe d’âge des 75 ans et plus a été la plus touchée par la surmortalité, ce sont les 65-74 ans qui ont eu l’impact relatif le plus important : + 13 % de décès en excès, + 16,4 % pour la deuxième vague de chaleur (d’après Canicule et santé, été 2019, Santé Publique France).

N’hésitez donc pas à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches et à leur rappeler ces 7 astuces de grand-mère pour se rafraîchir.

 

 

Dans la même catégorie