Confinement : Un partenariat RCF Petits Frères des Pauvres pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

27 mars 2020
Lutte contre l'isolement des personnes âgées : le rôle des médias

Les Petits Frères des Pauvres et la radio RCF unissent leurs forces pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. © Viacheslav Nikolaenko / Shutterstock.com

articles les plus récents
  • 16 octobre 2020
    La crise, facteur aggravant de précarité : nos aînés témoignent
    Lire l'actualité
  • 15 octobre 2020
    Coronavirus en Ehpad : préserver le lien social coûte que coûte !
    Lire l'actualité
  • 14 octobre 2020
    En 2019, plus de 36 500 vies de personnes âgées isolées changées grâce à la générosité de nos donateurs
    Lire l'actualité
Voir tout

Depuis plusieurs années, les Petits Frères des Pauvres témoignent de situations inacceptables vécues par les personnes âgées les plus fragilisées auprès des médias et peuvent compter sur eux pour dénoncer l’isolement vécu par nos aînés. À partir du 30 mars 2020, la radio RCF et notre Association unissent leurs forces pour agir en ces temps de confinement en maintenant le lien social avec nos aînés isolés.

À l’antenne de la radio RCF, Radio Chrétienne Francophone, des auditeurs âgés ont témoigné de leur solitude pendant le confinement dû à la crise sanitaire du coronavirus. Alertées par la situation, les équipes de la radio ont décidé de contacter les Petits Frères des Pauvres pour mettre en place un partenariat. « Nous avons eu un véritable appel au secours de la part d’un certain Gérard qui disait être tout seul et avoir besoin de parler à quelqu’un », explique Philippe Lansac, Directeur Général Adjoint de la radio. « Si RCF est souvent un compagnon de vie, surtout en ce moment, et que nous avons un lien avec beaucoup de gens, nous ne savons pas répondre à la détresse de ce type d’appels. Il fallait donc unir nos forces avec une association qui en avait l’expertise », ajoute-t-il.

À partir du lundi 30 mars 2020, la ligne d’écoute et de soutien téléphonique Solitud’écoute sera ainsi promue sur les ondes de RCF et des auditeurs pourront être mis en relation avec les bénévoles de la plateforme. 

Tous les jours, des moments de libre antenne sont proposés : de 9h à 10h dans « Prenez soin de vous » et de 21h à 22h dans « Cultivons nos liens ». Dès le 30 mars, c’est la déléguée générale des Petits Frères des Pauvres, Armelle de Guibert, qui sera invitée entre 9h et 9h30 pour évoquer la mission de l’Association auprès des personnes âgées dans le cadre du confinement.

Les médias, un allié pour lutter contre l’isolement

Pour les Petits Frères des Pauvres, les médias permettent d’alerter le grand public sur le fléau de l’isolement et de mieux faire connaître la solitude des personnes âgées. 

Grâce à la presse qui continue d’informer -malgré les risques que les journalistes encourent- sur la situation des personnes âgées qui risquent d’ailleurs l’isolement total avec les mesures de confinement, l’Association peut sensibiliser l’opinion publique. Avec ce partenariat, médias et associations luttent ensemble contre l’isolement des personnes âgées dans un esprit solidaire et fraternel !

 

 

Dans la même catégorie