Développer l’accompagnement en milieu carcéral

Dernières actualités

19 février 2026

Face à l’isolement extrême, une action concrète sur le terrain

Lire l'actualité

09 février 2026

Plan Grand Âge : un nouveau report qui interroge la priorité donnée aux aînés

Lire l'actualité

27 janvier 2026

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Lire l'actualité
Voir tout
''Oui, allez au-devant de ceux qui sont en prison, je crois que c’est un des témoignages de solidarité humaine les plus forts qu’il soit. Cela demande de prendre de soi, de son temps, du temps auprès de ceux que l’on aime que l’on retire au temps que l’on va consacrer aux détenus''.C'est par ces mots que Robert Badinter a rendu hommage à l'action d'accompagnement en milieu carcéral des petits frères des Pauvres, lors de son intervention au siège de l'association le 23 octobre dernier.

 

Au nom du conseil d’administration, j’ai signé le 12 mai 2012 une convention nationale avec l’administration pénitentiaire rendant désormais possible partout en France l’accompagnement, par les petits frères des Pauvres, de personnes détenues âgées vieillissantes, isolées voire malades ou en fin de vie. A l’occasion du 10ème anniversaire de notre présence à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes, Robert Badinter, lors de son vibrant hommage pour notre engagement, nous a vivement encouragés à poursuivre cette action fraternelle.
 
Dans ce même élan et à la suite de cette première équipe de bénévoles, j’invite tous les bénévoles intéressés et tous les responsables associatifs  de notre réseau à se mobiliser pour entreprendre de nouvelles actions dans les établissements pénitentiaires de leur région.
 
Parallèlement je suggère aux équipes spécifiques d’accompagnement des personnes malades de Toulouse, Lyon et Paris de voir comment elles pourraient étendre leur action aux Unités Hospitalières Sécurisée Interrégionales existantes sur leur territoire. Le Pôle Ressource national « Accompagnement des personnes malades »[1] reste à votre disposition pour vous apporter tout conseil utile sur ces projets qui nécessitent au préalable une période de sensibilisation à l’univers carcéral.
 
Je vous remercie à l’avance des initiatives qui pourront être prises pour développer le lien social avec ces personnes âgées marginalisées et en grande souffrance.
 
Michel Chegaray
 
[1] Contacter à ce sujet Francis Fournier (01 48 06 45 00 – francis.fournier@petitsfreresdespauvres.fr)
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

créer du lien personnages âgées solitude extrême petits Frères des pauvres

Face à l’isolement extrême, une action concrète sur le terrain

Chaque année en France, des personnes âgées sont retrouvées chez elles, décédées depuis plusieurs semaines. Ce...
plan grand âge actualité petits Frères des pauvres

Plan Grand Âge : un nouveau report qui interroge la priorité donnée aux aînés

La présentation du Plan Grand Âge, annoncée pour le 12 février, a été annulée. Ce report...
Avant la mort solitaire, la mort sociale... © Andrea Gaitanides / Shutterstock.com

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Alors que les Petits Frères des Pauvres ont recensé plus d’une trentaine de situations de “morts...

Faire un don