En photos, retour sur nos plus beaux évènements à Noël pour les aînés isolés

27 décembre 2022
Noël 2022 : les actions des Petits Frères des Pauvres pour les personnes âgées isolées

Pour les fêtes 2022, les équipes des Petits Frères des Pauvres étaient mobilisées pour offrir des moments de joie aux aînés isolés. © Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 18 avril 2024
    Retour sur 10 dates clés des Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 18 avril 2024
    Festivals de musique : nos stands solidaires pour lutter contre l’isolement
    Lire l'actualité
  • 09 avril 2024
    Quelles activités pour aider la mémoire d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ?
    Lire l'actualité
Voir tout

Cette année encore, les équipes des Petits Frères des Pauvres se sont mobilisées pour offrir des réveillons magiques aux personnes âgées que nous accompagnons. Repas au restaurant ou dans des salles, portage de colis, spectacles… revivez en photos quelques-unes des actions réalisées pour les fêtes 2022.

Temps fort de l’année, Noël est à la fois redouté par nos aînés pour qui la solitude se fait plus durement ressentir et un moment de réconfort par la présence des Petits Frères des Pauvres. Depuis plus de 70 ans, notre Association met tout en œuvre pour offrir des fêtes de fin d’année féeriques aux personnes âgées qu’elle accompagne. 

Des repas pour les personnes âgées seules à Noël

Pour ce Noël 2022, après plus de 2 ans de crise sanitaire, l’heure était aux retrouvailles avec l’organisation de nombreux repas en petits comités ou en grandes tablées. 

Décoration de fête, animation musicale et petits cadeaux étaient bien sûr au programme ! Sans compter le délicieux menu, parfois concocté de pair entre bénévoles et personnes âgées… Ce fut par exemple le cas le 25 décembre, dans le Grand Est, au sein de l’équipe de la Vallée de la Thur : le menu a été décidé en groupe et deux personnes âgées ont proposé leur aide en cuisine. La veille, les aînés ont participé à la décoration de la salle, du sapin de Noël et à un atelier bricolage.

Plusieurs équipes avaient prévu des repas au restaurant. C’était le cas dans l’Ouest, à Rennes, où un grand repas a réuni 35 personnes âgées et 25 bénévoles dans un bistrot de la ville. 

À Paris, c’est le magnifique restaurant Le Train Bleu qui a une nouvelle fois accueilli les équipes parisiennes du 17°, 18° et 10° arrondissement. 37 participants au total ont pu déguster un menu succulent composé d’un consommé de canard en entrée, d’une souris d’agneau braisée et pommes grenailles aux cèpes en plat et enfin d’une nage de fruits exotiques en dessert. Pour Pierre, 78 ans, ce moment de partage est important… « L’an dernier, nous sommes venus déjeuner ici au Train Bleu. C’est un excellent souvenir qui se renouvelle encore cette année. J’aurais bien aimé passer Noël avec ma famille (…) mais depuis 2002, je vis tout seul. ».

Des colis de Noël pour les aînés isolés

Enfin, les Petits Frères des Pauvres avaient aussi prévu des portages de colis de Noël pour ceux qui ne pouvaient pas ou ne souhaitaient pas se déplacer aux réveillons. Dans le Sud-Est, les bénévoles marseillais ont assuré des visites au pied du lit dans les Ehpad et les maisons de retraite le 24 décembre dans la journée pour livrer des colis de Noël et briser la solitude en ce jour particulier. Idem, à Paris, dans les services de gériatrie, oncologie et médecine interne comme à l’hôpital Saint-Antoine où nos bénévoles ont montré leur présence et offert des petits présents le 24 décembre. 

Retrouvez ci-dessous quelques photos de nos actions durant les fêtes 2022 :

© Petits Frères des Pauvres de Toulouse
Un repas au Stadium de Toulouse (31) le 24 décembre pour 150 personnes.
© Petits Frères des Pauvres de Toulouse
Les Toulousains étaient ravis de ce repas.
© Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres
Noël au restaurant du Train Bleu à Paris (75) le 26 décembre pour 37 personnes.
© Raphaëlle Trecco / Petits Frères des Pauvres
Des jolies cartes distribuées aux Parisiens au repas du Train Bleu.
© Petits Frères des Pauvres de Lille
À Lille (59), le 25 décembre, un grand repas pour les personnes âgées isolées.
© Accompagnement des personnes malades et en fin de vie des Petits Frères des Pauvres de Paris
Nos équipes d'accompagnement des personnes malades étaient mobilisées le 24 décembre pour un moment de partage et de chaleur auprès des aînés accompagnés à l'Hôpital St-Antoine à Paris (75).
© Petits Frères des Pauvres d'Orly/Ablon
L'équipe d'Orly/Ablon (94) organisait un repas en petit comité le 24 décembre. Rires et bonne humeur au programme !
© Petits Frères des Pauvres de Mayenne
En Mayenne (53), le 24 décembre, un repas a réuni les aînés oubliés.
© Petits Frères des Pauvres de Brive
À Brive (19), l'ambiance était à la fête le 24 décembre.
© Petits Frères des Pauvres de Marseille sud
Les équipes marseillaises (13) n'ont pas manqué de visité les personnes âgées dans les Ehpad et maisons de retraite le jour de Noël.
© Petits Frères des Pauvres de Lyon
Le 24 décembre, à Lyon (69), une grande tablée réunissait personnes âgées de la métropole et bénévoles.
 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie