Nos aînés isolés profitent des vacances : leurs témoignages

16 juillet 2020
Vacances pour seniors seuls : les témoignages de personnes âgées

Nos aînés peuvent profiter de toutes sortes d'activités qui sont organisées pendant les séjours de vacances. © Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 17 septembre 2020
    Pour son nouveau film, Michèle Laroque affiche son soutien à la cause des personnes âgées isolées
    Lire l'actualité
  • 10 septembre 2020
    Les personnes âgées, population la plus exposée au risque de suicide
    Lire l'actualité
  • 04 septembre 2020
    15ème édition de « petit bonnet, bonne action » : 555 000 petits bonnets à collecter !
    Lire l'actualité
Voir tout

Cette année, le besoin de vacances est encore plus fort pour les personnes âgées isolées qui ont vécu un confinement difficile et qui ont besoin d’oublier un temps leur solitude. Les Petits Frères des Pauvres organisent tout l’été de nombreux séjours pour nos aînés. Les premiers vacanciers témoignent !

Alors que la période du coronavirus et du confinement a particulièrement marqué nos aînés, les Petits Frères des Pauvres ont tout mis en œuvre pour offrir aux personnes accompagnées qui souhaitent partir, une parenthèse bienvenue de détente et de convivialité, dans le strict respect des consignes sanitaires. Depuis le 15 juin 2020, les maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres sont rouvertes et accueillent de nouveau des groupes à la journée, pour des courts séjours ou pour des vacances plus longues. 

Les vacances pour seniors seuls : nos aînés sont enchantés !

Depuis la mi-juin, les séjours se suivent mais ne se ressemblent pas ! Nos équipes font tout leur possible pour organiser des activités collectives qui plairont aux personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres. Ainsi, nos aînés ont pu participer à des ateliers de médiation animale ou d’art floral au sein de la maison de Saint-Cernin (46), profiter d’une exposition artistique au Grand Balcon à Cabourg (14) ou encore d’un opéra en plein air au sein de la maison du Manier (13). Ils s’expriment :

Vacances seniors seuls : des ateliers de médiation animale pour égayer les journées de nos aînés

Des ateliers de médiation animale pour égayer les journées de nos aînés. © Célina Sampedro / Petits Frères des Pauvres

« Ça fait du bien de se retrouver, de parler sans téléphone, d’avoir une conversation yeux dans les yeux », explique Colette, 88 ans, qui a pu bénéficier d’une journée de vacances organisée au Château de Montguichet (93).

« Pendant le confinement, je sortais pour faire les courses, là je sors pour voir des amis ! Ça change le moral », ajoute Thérèse, 71 ans, qui a aussi passé la journée à Montguichet.

« Le séjour est très bien, cela se passe très bien, je suis très contente. C’est un séjour court mais très agréable, très convivial, très sympathique que je n’oublierai pas. Cela me fait de la peine de partir demain mais il faut bien rentrer à la maison, je vais me retrouver toute seule à nouveau comme tant de personnes… », témoigne Arlette, 75 ans, vacancière à Saint-Cernin (46).

« J’ai passé un bon séjour. Ma femme est depuis 2 mois à l’Ehpad et ça m’a vraiment touché, j’étais malheureux comme tout… Mais là, cette journée remonte tout le moral que j’avais perdu ! », révèle René, après une journée à Saint-Cernin.

Les vacances, une parenthèse pour les personnes âgées isolées et précaires

Permettre le départ en vacances de nos aînés isolés aux revenus modestes est une action phare des Petits Frères des Pauvres. Alors que 70 % des personnes âgées que nous accompagnons depuis 2019 et pour lesquelles nous avons l’information, disposent de revenus inférieurs à 1000 euros par mois, il nous apparaît essentiel de faciliter leur départ en congés. En effet, selon le rapport de la DREES de juillet 2020 « Les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité fin 2018 », 83 % des bénéficiaires du minimum vieillesse ne peuvent pas se payer une semaine de vacances par an.

 

 

Dans la même catégorie