Vidéo sur Brut : 43 personnes âgées de Toulon bénéficient de la cagnotte solidaire

15 novembre 2022
Remise de chèques aux personnes âgées de Toulon

Une remise de chèques cadeaux a été organisée après le succès de Michel sur Brut © Petits Frères des Pauvres de Toulon

articles les plus récents
  • 24 novembre 2022
    Comment devenir bénévole en milieu carcéral ?
    Lire l'actualité
  • 22 novembre 2022
    Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit
    Lire l'actualité
  • 17 novembre 2022
    « Petit bonnet, bonne action » : notre opération de tricot solidaire 2023 revient pour la 17e année
    Lire l'actualité
Voir tout

Après le succès de la vidéo de Michel filmé par les caméras de Brut en avril dernier, les Petits Frères des Pauvres organisent la remise de chèques cadeaux issus de la cagnotte solidaire aux 43 personnes âgées accompagnées par l’équipe de Toulon (83).

Vous avez été des millions à regarder Michel, 71 ans, évoquer son quotidien difficile avec sa petite retraite pour le média Brut au printemps dernier. Michel y expliquait renoncer à certains plaisirs, se priver de repas… « Je réduis. Au lieu de manger deux repas, je mange un repas par jour. ». Le septuagénaire se confiait notamment sur ses savants calculs, pour se nourrir, se loger et payer ses factures.

Accompagné par les Petits Frères des Pauvres de Toulon (83), celui-ci témoignait au nom de toutes les personnes âgées en situation de précarité : « de nombreux retraités sont dans la même situation que moi et n’osent pas en parler ». 

Avec le succès de la vidéo, un véritable élan de solidarité a vu le jour et de nombreuses personnes se demandaient comment aider concrètement Michel. Pour Michel mais aussi toutes les personnes âgées isolées et démunies que nous accompagnons, les Petits Frères des Pauvres avaient décidé d’ouvrir une cagnotte solidaire. Plus de 9000 euros ont été récoltés.  

43 personnes âgées et démunies aidées par cette cagnotte

Remise de chèques aux personnes âgées de Toulon

Les chèques cadeaux ont été distribués aux 13 personnes âgées de l'équipe de Toulon présentes. © Petits Frères des Pauvres de Toulon

Ce mardi 15 novembre 2022, les dons récoltés lors de cette cagnotte ont été remis aux personnes âgées isolées et démunies accompagnées par les Petits Frères des Pauvres de Toulon.

Au total, grâce à cette cagnotte, 43 personnes âgées, dont Michel, bénéficient chacune d’un bon d’achat Carrefour Mayol (le supermarché où s’approvisionnent principalement nos aînés) d’une valeur de 210 euros. 

En présence de 13 personnes âgées de l’équipe dont Michel et Manuel Pinto, Directeur de la Fraternité régionale Méditerranée, les chèques ont été distribués par Michel lui-même. Michel est revenu sur la lettre qu’il avait écrite pour les Présidentielles, à l’origine de ce reportage, les nombreux colis qui lui ont été adressés et la cagnotte mise en place qu’il a décidé de partager avec toutes les personnes de l’équipe.

Parmi les personnes présentes qui étaient toutes ravies de ce cadeau inespéré de fin d’année, Nicole, 70 ans, a prévu de se faire plaisir en s’achetant des langoustes ! Fatma, 63 ans, aimerait prendre des crevettes car « ça fait 10 ans qu'elle n'en a pas mangé, et peut être un parfum ». Enfin, Paula, 74 ans, quant à elle, se fera plaisir avec des vêtements, des bijoux et du saumon.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette cagnotte !

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie