Témoignage

Sandra, 30 ans, bénévole : « C’est à nous, jeunes, de faire en sorte de garder le lien avec les aînés le plus longtemps possible »

12 octobre 2023
Bénévolat intergénérationnel : témoignage Sandra

Le lien entre générations est principalement possible grâce au bénévolat ! © Pascal Simonin

Derniers témoignages
  • En dépit de la différence d’âge, Cécile, 17 ans, rend visite à Yvette, 94 ans…

    « Yvette m'a montré que l'on pouvait vieillir en étant encore jeune dans sa tête »

    Lire le témoignage
  • Christèle, bénévole, profite des leçons de vie de ceux qui vont mourir

    « Cet accompagnement m’aide à comprendre ce qui est vraiment important dans la vie »

    Lire le témoignage
  • Le joli geste de Sylvie, bénévole, qui a invité une personne âgée seule pour Noël

    « À Noël, c’est essentiel d’être avec les gens qu’on aime mais c’est aussi important de partager avec les gens qui sont seuls. »

    Lire le témoignage
Voir tout

Dans le cadre de notre rapport sur les liens entre les générations (CSA, septembre 2023), nous avons cherché à comprendre comment jeunes et vieux se percevaient. Sandra, 30 ans et bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Marseille (13), témoigne sur son expérience de bénévolat et son ressenti.

Sandra, 30 ans, est en pleine rédaction de sa thèse de droit. Mais à ses heures perdues, elle est aussi bénévole pour les Petits Frères des Pauvres de Marseille Belsunce (13) où elle visite une personne âgée chaque semaine dans un Ehpad. « Je me suis engagée dans le bénévolat, ça me tenait à cœur après le décès de mes grands-parents en 2022. J’ai beaucoup de chance car j’ai pu les accompagner et ça m’a fait prendre conscience qu’il y avait énormément de personnes âgées seules et m’engager m’a permis de sublimer mon expérience personnelle auprès d’autres personnes. », explique Sandra.

Une solution plébiscitée par les jeunes (84 %) comme les plus âgés (90 %) qui estiment que l’engagement bénévole est la première action qui favorise les rencontres entre générations (rapport sur les liens entre générations, Petits Frères des Pauvres / CSA, septembre 2023).

D’autant qu’on le sait, le bénévolat a des bénéfices multiples : le don de temps, l’utilité pour une cause et une occasion de contacts entre générations ! « C’est une satisfaction de lui apporter ce que je peux. Personnellement, ce que ça m’apporte, c’est que je peux me sentir utile. » abonde Sandra.

Le lien entre les générations, une nécessité dans notre société individualiste

Et si 52 % des 18-30 ans et plus sont demandeurs de plus de liens avec les personnes âgées ainsi que 44 % des 60 ans et plus le sont envers les jeunes, il n’est pas toujours simple de créer des liens.

Pour autant, le lien entre les générations est vu comme essentiel par nombre d’entre nous, surtout les jeunes bénévoles et personnes accompagnées de notre Association, comme en témoigne Sandra : « On est dans une société très individualiste et rien que le fait de prendre soin de nos aînés, ça se perd et je pense que c’est aux familles d’essayer de maintenir ça. »

Pouvoir parler avec une génération qui est en train de disparaître, c’est fou !

Notre bénévole voit dans ces relations intergénérationnelles des avantages uniques : « Je pense que le contact avec une personne âgée est hyper intéressant. Pouvoir parler avec une génération qui est en train de disparaître c’est fou ! C’est une autre culture, d’autres valeurs, une sagesse qui s’en va et on doit s’imprégner de ses valeurs. »

Et pour garder le lien, notre trentenaire considère que c’est davantage aux jeunes de faire des efforts… « C’est à nous, jeunes, de faire en sorte de garder ce lien le plus longtemps possible. Je ne vois pas comment des personnes âgées entre elles, démentes, peuvent se tenir en vie. Alors que cette jeunesse, cette énergie qu’on a, ça aide beaucoup plus. C’est nécessaire des deux côtés : pour eux, les maintenir et nous pour apprendre des valeurs. C’est un devoir qu’on a. »

Alors, prêts à tisser du lien avec une personne âgée ? Voici déjà 5 solutions pour se rencontrer

 

 

À LIRE AUSSI :

Autres témoignages