Les Petits Frères des Pauvres de Lyon – Solitud'écoute

dernières actualités
derniers témoignages
  • 19 janvier 2019
    C’est grâce aux Petits Frères des Pauvres que j’ai pu découvrir la mer pour la première fois
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    Yvette retrouve sa ville natale à 89 ans !
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    Philippe vivait seul dans une petite maison vétuste en banlieue de Lille
    Lire le témoignage
Voir tous les témoignages

Solitud’écoute, le numéro d’écoute téléphonique pour lutter contre l’isolement des personnes de plus de 50 ans. Un numéro vert gratuit, anonyme et confidentiel, tous les jours, y compris les week-end et jours fériés de 15h à 18h.​

Depuis 2007, le numéro Solitud'écoute s'organise autour d'une plateforme téléphonique animée par des bénévoles des Petits Frères des Pauvres. Cet appel est gratuit, anonyme et confidentiel et constitue un lien vers l'extérieur pour toutes les personnes de plus de 50 ans qui ne peuvent pas se déplacer ou qui recherchent une oreille bienveillante, quelqu'un à qui parler.

Solitud'écoute, un outil de prévention contre l'isolement

Aujourd'hui, 1,5 million de personnes âgées souffrent d'isolement selon le rapport « Les solitudes en France » de la Fondation de France. Et les plus de 75 ans sont les plus touchés. Dans un tel contexte, les petits frères des Pauvres rappellent leur engagement et alertent sur la solitude des personnes âgées qui souffrent de précarité ou sont en perte d'autonomie. De plus en plus mises à l'écart, elles peuvent ressentir l'envie de parler et d'être écoutées. Les bénévoles de Solitud'écoute sont donc là pour répondre à ce besoin pourtant simple de communication, car écouter c'est permettre à l'autre d'exister. Les bénévoles apportent un véritable soutien par une écoute centrée sur l'autre, une présence fraternelle, attentive et surtout exempte de tout jugement.

Bénévole à l'écouteSolitud'écoute permet aussi aux Petit Frères des Pauvres d'être présents là où ils ne le sont pas physiquement et d'être au plus près de ceux qui en ont besoin.

Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles, à Lyon, pour son action d’écoute téléphonique anonyme et confidentielle destinée aux personnes isolées de plus de 50 ans. Si vous êtes intéressés et disponibles un après-midi par semaine, n’hésitez pas à nous contacter.

Solitud’écoute, les chiffres 2015 :

  • 34 appels écoutés par jour et une moyenne de 4 bénévoles à l’écoute chaque jour
  • 1611  permanences sur l’année
  • 50 écoutants bénévoles formés et accompagnés
  • 97 % des appels proviennent de personnes de + de 50 ans
  • 64 %  des appelants sont des femmes
  • 48 % des appels sont des témoignages de solitude et l’isolement, 27 % de problèmes de santé, et 12 % de difficultés liées à la vie affectives et ou sexuelles
Nous contacter

Les Petits Frères des Pauvres de Lyon – Solitud'écoute
04 72 78 52 52

 

Nous écrire

Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez entrer en relation avec cette association ?

*Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

TROUVER UNE ÉQUIPE LOCALE

Les 360+ équipes d'action des Petits Frères des Pauvres développent le «sens» des autres et participent à faire société entre tous, bénévoles et personnes aidées, riches et pauvres, bien portants et fragiles, jeunes et vieux, citoyens et personnes exclues de la cité.

Aucun résultat.

Une erreur est survenue lors de la récupération des données.

Résultats de votre recherche :

Nos équipes locales

  • {{ a.name }}

    {{ a.location.number }} {{ a.location.street }}

    {{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}


    Téléphone : {{ a.phone }}

    Fax : {{ a.fax }}

    E-mail : {{ a.email }}

    Consulter la page