LES CAMPAGNES DES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

En France, 2 millions d’aînés souffrent d’isolement. 530 000 personnes âgées sont en état de « mort sociale », privées de liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie.

Découvrez toutes nos campagnes de sensibilisation contre l’isolement des personnes âgées.

Un homme âgé seul sur le balcon de son appartement en immeuble, regardant dehors.

Campagne touchante des Petits Frères des Pauvres sur les « Vieux de quartier et vieux banlieue »

À l’occasion de la sortie du recueil « Paroles de vieux de banlieue et vieux de quartier », les Petits Frères des Pauvres lancent une campagne pour alerter sur l’invisibilisation des personnes âgées dans les quartiers populaires. Loin des clichés qui associent banlieue et jeunesse, cette initiative met en lumière une réalité alarmante : l’enfermement et les conditions de vie indignes que subissent de plus en plus de personnes âgées, oubliées des médias comme des politiques publiques.

Les campagnes

 « Vieux de banlieue et de quartier »

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Après la solitude, l’indignité​

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des morts solitaires relayées dans les médias. En 2024, une trentaine de personnes âgées isolées sont retrouvées mortes chez elles, longtemps après leur décès. Un chiffre probablement sous-estimé. Depuis 2022, les Petits Frères des Pauvres publient chaque année un bilan alarmant sur la mort solitaire. Ces nombreuses personnes retrouvées mortes seules chez elles des jours, parfois des semaines voire des mois après leur décès.

Les Inexposés, la campagne poignante des Petits Frères des Pauvres

Les Petits Frères des Pauvres ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation poignante. Intitulée « Les Inexposés », cette campagne met en lumière deux fléaux silencieux : la pauvreté et l’isolement des personnes âgées en France. Elle s’appuie sur des chiffres alarmants : plus de 2 millions de personnes âgées souffrent d’isolement, dont 530 000 en situation de mort sociale, c’est-à-dire sans aucun contact régulier avec un proche ou un réseau.

Affiche Petits Frères des Pauvres sur le modèle de Mona Lisa. La Joconde

Des chefs-d’œuvre vus, des aînés oubliés.

Une assiette vide devant une main âgée, avec en surimpression une photo de plat gastronomique publiée sur les réseaux sociaux.

Vivre sous le seuil de pauvreté quand on a 60 ans et plus

1er ocotbre 2024 : « Vivre sous le seuil de pauvreté quand on a plus de 60 ans » : le rapport des Petits Frères des Pauvres

 Les Petits Frères des Pauvres publient la 9ᵉ édition de leur rapport annuel, consacré cette année à la pauvreté des personnes de 60 ans et plus. Ce rapport dresse un état des lieux alarmant : après plusieurs années de stabilité, le taux de pauvreté chez les aînés est reparti à la hausse depuis 2015, atteignant aujourd’hui 11 %, et jusqu’à 18 % pour ceux vivant seuls.

été 2024 : Les Oasis Solidaires : une réponse collective et rafraichissante

Les Petits Frères des Pauvres, avec le soutien de nombreux partenaires, ont déployé à l’été 2024 le dispositif Oasis Solidaire, testé à petite échelle en 2023 et en pleine montée en puissance. L’objectif est simple : permettre à des entreprises, collectivités, associations ou structures citoyennes de mettre gratuitement à disposition des locaux frais pour accueillir des personnes âgées vulnérables pendant l’été.

Logo du dispositif de l'été "Oasis Solidaires" des Petits Frères des Pauvres

Pour nos aînés, faisons de l’ombre à la canicule

Les campagnes

#Meparlepasdage 

1er ocotbre 2023 : un rapport pour briser les préjugés entre générations

Les Petits Frères des Pauvres, accompagnée de son agence Josiane, prend la parole pour sensibiliser à l’isolement des personnes âgées. En s’appuyant, comme chaque année, sur un rapport publié en collaboration avec CSA Research, l’association met cette fois en lumière la fracture intergénérationnelle, une diminution des liens entre générations qui contribue à l’isolement des aînés. Le rapport souligne aussi le poids des préjugés, qui freinent les rencontres et le dialogue entre les âges.

1ER OCTOBRE 2022 : NE RÉDUISONS PAS LES AÎNÉS À NOS CLICHÉS

Les Petits Frères des Pauvres ont choisi cette année de montrer, à travers une campagne de sensibilisation, qui accompagne la sortie de notre nouveau rapport, que la sexualité, l’amour, l’intimité des plus de 60 ans est un sujet « normal », que l’amour peut continuer à exister malgré l’avancée en âge et que le corps vieillissant peut être désirable. 

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Quand on est vieux, on n’a plus rien à se dire

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Briser l’isolement en été 

ÉTÉ 2022 : CAMPAGNE D'ALERTE POUR BRISER L'ISOLEMENT EN ÉTÉ

Commerces de quartier fermés, voisins partis en vacances, rues désertées… en France, 2 millions d’aînés sont isolés dans leur quotidien mais durant la saison estivale, leur isolement s’aggrave. Face à ce fléau, les Petits Frères des Pauvres lancent une campagne d’alerte sur l’isolement des personnes âgées en été et sur l’urgence de mobiliser la société. 

PRÉSIDENTIELLE 2022 : LA VIEILLESSE, UN PROJET D'AVENIR

À l’occasion de la Présidentielle 2022, les Petits Frères des Pauvres souhaitent sensibiliser le grand public au travers d’une campagne invitant à prendre conscience des enjeux du vieillissement de la population qui nous concerne tous, nous les vieux d’aujourd’hui, de demain ou d’après-demain.

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#vieilliradelavenir

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Pendant les fêtes, une grande solitude

FÊTES 2021 : NE LES LAISSEZ PAS SEULS À NOËL

Avec la crise sanitaire et la période des fêtes, symbole du partage de moments chaleureux avec ceux qu’on aime, la fin d’année est un moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées isolées. Les Petits Frères des Pauvres ont décidé d’alerter les citoyens sur ce fléau avec un film de sensibilisation et un kit « Chasseur de solitude à Noël » pour ne pas laisser les aînés seuls pendant cette période difficile.

UN SEUL GESTE PEUT TOUT CHANGER, EN OCTOBRE 2021

Un seul geste qui va bouleverser le cours de sa vie… C’est la vidéo que nous vous proposons de découvrir pour le 1er octobre 2021. L’Association lance aussi un appel à la mobilisation et invite à devenir chasseur de solitude. 

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Prêts à tout pour du lien social

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#TousMobilisésANoël

TOUS MOBILISÉS À NOËL, EN 2020

À travers deux films de sensibilisation lancés en décembre 2020, l’Association délivre un message fort… pour ne pas laisser les personnes âgées seules à Noël. #TousMobilisésANoël.

JUIN 2020 : #PLUSJAMAISINVISIBLES

À l’occasion de la sortie de notre rapport sur les effets du confinement sur les personnes âgées en juin 2020, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent en lançant un mouvement sur Internet avec le hashtag #PlusJamaisInvisibles. 

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Pour que les personnes âgées ne soient plus jamais invisibles

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Le remède, c’est vous

LE REMÈDE EN OCTOBRE 2019

La campagne « Le Remède » veut éveiller les consciences et faire en sorte que l’isolement des aînés soit désormais une préoccupation pour toutes les générations.

Cette campagne montre que chacun d’entre nous peut améliorer le quotidien de nos aînés et leur redonner goût à la vie.

LES OUBLIÉS DU NUMÉRIQUE EN OCTOBRE 2018

Avec ce film d’une minute, intitulé « Les Grands oubliés du numérique », les Petits Frères des Pauvres s’attardent sur les 4 millions d’exclus d’une société qui se digitalise de plus en plus.

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4 millions d’exclus du numérique

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300 000 personnes âgées en « mort sociale »

LA MORT SOCIALE EN OCTOBRE 2017

Les Petits Frères des Pauvres ont réalisé le film #MortSociale pour alerter et sensibiliser le grand public sur les facteurs aggravants liés à la vieillesse. 

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