La Coupe du monde de rugby, nos aînés ne la verront pas que sur un écran cette année. Unis par des valeurs de partage et de solidarité, les Petits Frères des Pauvres et le Comité d’Organisation France 2023 ont décidé de monter un programme appelé « À la rencontre des seniors isolés ».
L’objectif : permettre à des personnes âgées isolées d’oublier leur solitude et de vivre des moments festifs pendant le tournoi.
Pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui se tient du 8 septembre au 28 octobre 2023, 153 personnes âgées isolées et accompagnées par notre Association viendront donc assister à 9 rencontres de la Coupe du Monde (un par stade hôte, dont le match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande). Elles seront entourées par des bénévoles Petits Frères des Pauvres et des apprentis Campus 2023 issus des filières du sport, du tourisme et de la sécurité événementielle.
En amont, 20 étudiants de Campus 2023 parraineront des aînés isolés et leur proposeront des rencontres pour créer du lien.
Ce programme a été lancé lors du match des Six Nations, France-Ecosse le 26 février, en présence de personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres de Pantin (93). « Nous avons des fans de sport dans le groupe, ils sont ravis d’assister au match ! », explique Alain, bénévole.
Le rugby, des moments de joie pour nos aînés isolés
Pour les Petits Frères des Pauvres, membres officiels de France 2023, ce programme est l’occasion de briser la solitude des personnes âgées que nous accompagnons mais aussi de réaliser des rêves. Les aînés que nous accompagnons, certains en situation de précarité, sortent peu et n’ont pas les moyens de s’offrir des billets pour des matchs de sport. Cette opération est donc un beau projet pour permettre à nos aînés d’exaucer des souhaits mais aussi de se sentir inclus dans ces moments de joie collective.
« Cette opération va non seulement permettre à des personnes âgées que nous accompagnons de vivre des moments de joie et de rompre leur solitude, mais aussi de sensibiliser largement le grand public sur la situation d’isolement vécue par 2 millions de nos aînés. », témoigne Alain Villez, Président de l’association Petits Frères des Pauvres.
De beaux moments en perspective !
À LIRE AUSSI :