Les Petits Frères des Pauvres de Pantin

dernières actualités
derniers témoignages
  • 19 janvier 2019
    C’est grâce aux Petits Frères des Pauvres que j’ai pu découvrir la mer pour la première fois
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    Yvette retrouve sa ville natale à 89 ans !
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    Philippe vivait seul dans une petite maison vétuste en banlieue de Lille
    Lire le témoignage
Voir tous les témoignages

Aujourd'hui, les bénévoles de l'association accompagnent dans une relation fraternelle, des personnes, en priorité de plus de 60 ans, souffrant de solitude, de pauvreté, d'exclusion et de maladies graves, sur les communes de Pantin, du Pré St Gervais, des Lilas et de Bobigny.

En 1982, l’implantation de Pantin fut initialement créée au Pré-St Gervais, avec un local situé rue des Sept Arpents. Depuis, l’équipe a déménagé pour s’installer à Pantin au 153 de l’avenue Jean Lolive.

Aujourd’hui, ce sont près de 30 bénévoles accompagnent plus de 60 personnes âgées en difficulté qui vivent pour moitié à leur domicile, et pour l’autre moitié en maison de retraite (La Seigneurie).

En septembre 2012, l’implantation fêtera son 30ème anniversaire, avec 2 temps forts organisés au Pré Saint-Gervais et à Pantin.

L’accompagnement au cœur de l’action

Chaque personne accompagnée bénéficie d'un Projet Personnalisé d'Accompagnement qui s'élabore entre les bénévoles et la personne elle-même : tout projet est évolutif et personnalisé.

Les personnes âgées accompagnées par notre équipe de bénévoles peuvent bénéficier de 3 types d'accompagnement :

  • Des visites hebdomadaires au domicile ou en hébergement collectif qui permettent aux bénévoles de créer une relation de confiance avec les personnes suivies, dans une configuration 3*3 : chaque semaine, 3 bénévoles rendent visite, à tour de rôle, à 3 personnes âgées.

  • Un accompagnement régulier de prévention : il s'agit de projets personnalisés tenant compte des souhaits et des capacités des personnes âgées (sorties, repas, activités…). Les bénévoles rendent visite aux personnes âgées une à deux fois par mois.

  • Un accompagnement téléphonique qui permet aux bénévoles de prendre tout au long de l'année des nouvelles d'une personne âgée qui ne souhaite pas de visites à domicile. Les bénévoles apportent une présence téléphonique, véritable lien d'amitié.

  • Un accompagnement spécifiqueà la maison de retraite de La Seigneurie : tous les 15 jours, le samedi après midi, une équipe de 8 bénévoles rend visite à une trentaine de personnes âgées isolées.

Régulièrement, la situation de vie de la personne accompagnée est réévaluée par les bénévoles de l'équipe et la salariée : ces réunions d'équipes constituent un véritable soutien aux bénévoles et permettent d'adapter le projet d'accompagnement de la personne âgée en fonction de ses besoins.

Les actions collectives, au service de l’accompagnement

Dans le cadre du projet d'accompagnement, l'équipe de bénévoles organise et anime de nombreuses activités collectives destinées à rompre l'isolement :

  • Des évènements ponctuels : réveillon et distribution de colis de Noël,

  • Des activités régulières : repas mensuel au restaurant des petits frères des Pauvres rue Chanoinesse à Paris, activités diverses (jeux de société le samedi après-midi, goûter au local tous les mois,…), sorties en petit groupe, et bientôt une activité chorale.

  • Des séjours de vacances

Horaires de permanence

Du lundi au vendredi de 14h à 16h

Nous contacter

Les Petits Frères des Pauvres de Pantin
01 48 43 25 52

 

Nous écrire

Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez entrer en relation avec cette association ?

*Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Fraternité régionale Banlieues Ile-de-France

Découvrir la fraternité régionale