La dynamique de vie au cœur de la nouvelle identité visuelle des Petits Frères des Pauvres

Les Petits Frères des Pauvres changent de logo en 2019. © Fernand Zacot
Les Petits Frères des Pauvres changent de logo en 2019. © Fernand Zacot

Dernières actualités

16 octobre 2025

Anniversaire de décès : comment honorer la mémoire d’un être cher ?

Lire l'actualité

15 octobre 2025

Lauren Bastide : penser la solitude et l’isolement à travers un regard féministe

Lire l'actualité

30 septembre 2025

Baromètre de l’isolement 2025 : quand nos actions redonnent le goût de vivre aux personnes âgées

Lire l'actualité
Voir tout
Après 70 ans d’action auprès des personnes âgées isolées, les Petits Frères des Pauvres réaffirment leur mission et leurs valeurs avec un tout nouveau logo et une signature.

Nouvelle année, nouveau logo. En ce début d’année 2019, les Petits Frères des Pauvres ont le plaisir de dévoiler leur toute nouvelle identité visuelle.

Face aux enjeux de société liés au grand âge et plus particulièrement à l’isolement des personnes âgées fragilisées, les Petits Frères des Pauvres ont décidé de moderniser leur image et de renforcer leurs prises de parole. Associer notre image à la défense d’un projet de société était une nécessité à l’heure où nous dénonçons les conditions de vie des personnes âgées et alertons sur une situation inacceptable : en France, 900 000 personnes âgées souffrent d’isolement. Parmi elles, 300 000 sont en état de « mort sociale », privées de liens et des plaisirs simples mais essentiels de la vie (Etude Solitude et isolement, quand on a 60 ans et plus en 2017 – Petits Frères des Pauvres/CSA).

Une évolution en lien avec notre histoire

Cette nouvelle identité conjugue les valeurs historiques des Petits Frères des Pauvres et la modernité vers laquelle ils sont résolument tournés. Symboles de l’entourage et de l’accompagnement, les maillons de l’ancien logo restent d’actualité et se redynamisent avec sobriété en laissant place aux initiales de notre nom. Le logo s’habille de rouge, synonyme de chaleur, de force et de conviction. Cette couleur illustre aussi la dynamique de vie qui retranscrit la capacité des bénévoles à redonner goût à la vie des personnes âgées qu’ils accompagnent au quotidien.

Une signature porteuse de sens

La dynamique de vie au cœur de la nouvelle identité visuelle des Petits Frères des Pauvres

Pour mieux éclairer notre nom, rendre plus lisible notre mission de toujours et visibles les personnes que nous accompagnons, le logo est accompagné d’une signature « Non à l’isolement de nos aînés ». À la tonalité déclarative, proche du plaidoyer, cette signature affiche le projet de société que nous défendons.

Depuis 70 ans, les Petits Frères des Pauvres agissent au quotidien auprès des aînés isolés grâce à l’engagement de leurs bénévoles et la générosité de leurs bienfaiteurs. Avec cette nouvelle identité, nous aspirons à faire entendre ce combat auprès du plus grand nombre et interpeller le grand public en témoignant et alertant sur les conditions de vie des personnes âgées. Cette ambition se traduira en février 2019 par le déploiement d’une nouvelle campagne de communication en télévision et affichage.

Et vous, que pensez-vous de notre nouveau logo ? Partagez votre avis sur Facebook ou Twitter.

 

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

anniversaire décès petits frères des pauvres don association

Anniversaire de décès : comment honorer la mémoire d’un être cher ?

Chaque année, la date d’un décès d’un proche réveille des souvenirs. Cette journée commémorative invite à...
lauren Bastide sur la solitude et l'isolement des personnes âgées Petits Frères des pauvres

Lauren Bastide : penser la solitude et l’isolement à travers un regard féministe

Lors de la conférence « Isolement et solitude des personnes âgées : vers une crise durable...

Baromètre de l’isolement 2025 : quand nos actions redonnent le goût de vivre aux personnes âgées

En France, 2 millions de personnes âgées souffrent d’isolement. Parmi elles, 750 000 vivent en situation...

Faire un don