Son relogement obtenu grâce aux Petits Frères des Pauvres lui a changé la vie !

Grâce au soutien des Petits Frères des Pauvres, Michel a pu être relogé. © H_Ko / Shutterstock.com
Grâce au soutien des Petits Frères des Pauvres, Michel a pu être relogé. © H_Ko / Shutterstock.com

Dernières actualités

26 mai 2026

Assistance administrative pour personnes âgées : simplifiez vos démarches

Lire l'actualité

26 mai 2026

Oasis solidaires : des espaces fraîcheur pour les aînés face aux fortes chaleurs d’été

Lire l'actualité

22 mai 2026

Auxiliaire de vie : tout savoir sur ce métier essentiel

Lire l'actualité
Voir tout
En pleine dépression dans un logement inadapté, Michel, polyhandicapé, a retrouvé le sourire grâce aux Petits Frères des Pauvres de Valence (26) qui ont permis son relogement. Une belle histoire qu’il nous raconte avec les bénévoles de l’équipe locale.

Il y a à peine quelques mois, Michel, 72 ans, avait perdu l’envie de vivre. Polyhandicapé, il vivait dans un logement inadapté et vieillissant. « Dans mon ancien appartement, il y avait un ascenseur mais il fallait toujours qu’il y ait 2 personnes pour me porter à l’intérieur. Et puis, la peinture du plafond était toute écaillée… j’en recevais parfois des morceaux sur moi ! », déplore-t-il.

Lorsque les Petits Frères des Pauvres de Valence (26) sont appelés pour le visiter en octobre 2020, ils trouvent une personne déprimée et à bout. « Nous avons commencé à le suivre et je me suis très rapidement rendu compte que la situation n’allait plus. Il vivait dans un appartement situé au 4e étage d’une cité et il ne pouvait pas sortir du tout car l’ascenseur était en demi-étage. Amputé d’une jambe, il ne sortait plus. On l’a trouvé dans un état de déprime. », se rappelle Laurence, bénévole.

Malgré ses multiples demandes de relogement, la situation de Michel n’avance pas. Il est désespéré. « J’avais replongé dans une dépression très profonde, j’étais déterminé, je n’avais plus du tout envie de vivre. J’avais donc décider de me mettre en grève de la faim puis en grève de médicaments car j’en avais marre que mon dossier n’avance pas. Pour moi, 3 jours sans médicaments, ça signifie la mort car je suis sous opium, je prends des anti-douleurs, des neuroleptiques, des anti-dépresseurs… », explique-t-il.

Un relogement rapide, grâce aux Petits Frères des Pauvres

Devant l’urgence de la situation, toute l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Valence, l’assistance sociale et l’infirmière de Michel se mettent au travail pour faire avancer sa demande de relogement. Grâce à leur mobilisation, Michel obtient finalement un logement social où il emménage le 7 janvier 2021.

L’équipe s’est aussi occupée de son déménagement et de remettre en ordre ses papiers.
Aujourd’hui, il vit dans un appartement confortable, en rez-de-chaussée, lumineux et plus adapté à son handicap. « J’ai même un petit jardin privatif donc je vois de la verdure ! », note-t-il. 

Une nouvelle vie pour Michel

Michel dans son nouveau logement, avec l'équipe des Petits Frères des Pauvres. © Olivier GIRERD

Si Michel doit encore faire face à de nombreux problèmes de santé, il sait qu’il peut désormais compter sur le soutien sans faille des bénévoles des Petits Frères des Pauvres. Grâce à eux, il retrouve le sourire… « Les Petits Frères des Pauvres m’ont sauvé la vie. J’étais au bout du rouleau, sans solution. Trouver des gens comme ça, c’est ce qui m’a aidé à remonter la pente. », révèle-t-il.

Trouver des gens comme ça, c’est ce qui m’a aidé à remonter la pente. 

Pour les bénévoles, cette histoire restera gravée dans les mémoires ! « Notre quotidien, ce sont plutôt les visites de personnes âgées isolées à domicile ou en Ehpad, mais là, nous sommes sortis du chemin. On ne pouvait pas le laisser dans cette situation ! C’est une belle histoire… cela a été un vrai geste des Petits Frères des Pauvres et je suis contente d’avoir pu faire quelque chose de concret. », conclue Laurence. 

 

>> En savoir plus sur les actions de relogement des Petits Frères des Pauvres

 
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

assistance administrative personne âgée petits frères des pauvres

Assistance administrative pour personnes âgées : simplifiez vos démarches

Avec l’âge, les démarches administratives peuvent rapidement devenir complexes : multiplication des formulaires, digitalisation des services,...
Logo du dispositif de l'été "Oasis Solidaires" des Petits Frères des Pauvres

Oasis solidaires : des espaces fraîcheur pour les aînés face aux fortes chaleurs d’été

Depuis plusieurs jours, la France subit un épisode de chaleur inédit. Dans ce contexte, les Petits...
Auxiliaire de vie aidant une personne âgée à la toilette et à la mobilité petits frères des pauvres

Auxiliaire de vie : tout savoir sur ce métier essentiel

Avec le vieillissement de la population française et le développement du maintien à domicile, les métiers...

Faire un don