Cet été, des centaines de personnes âgées partent en vacances grâce aux Petits Frères des Pauvres

Des vacances longuement attendues par nos aînés, notamment l'équipe de Nancy en séjour à la Maison Maris Stella. © Maison Maris Stella / Petits Frères des Pauvres
Des vacances longuement attendues par nos aînés, notamment l'équipe de Nancy en séjour à la Maison Maris Stella. © Maison Maris Stella / Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

17 novembre 2025

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Lire l'actualité

14 novembre 2025

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

Lire l'actualité
Voir tout
Après plus d’un an de crise sanitaire qui a particulièrement impacté les personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres offrent des vacances joyeuses et conviviales aux aînés qu’ils accompagnent. Cette parenthèse bienvenue leur permettra de rompre leur isolement et de recréer du lien social tout en respectant les consignes sanitaires.

Ces vacances 2021, elles sont très attendues ! Chez nos bénévoles, ça trépigne d’impatience pendant les derniers préparatifs tandis que pour les personnes âgées que nous accompagnons, l’excitation est à son comble : « Lorsque les Petits Frères des Pauvres m’ont proposé de partir en vacances, j’ai accepté immédiatement ! Le confinement a été très dur pour moi, je ne pouvais pas sortir comme je voulais, ni voir les Petits Frères des Pauvres. Ces vacances, elles sont très importantes. On va enfin pouvoir respirer et sortir un petit peu, ça va nous faire du bien ! Le départ approche, je suis excitée, toute contente ! Cela fait 2 ans que je ne suis partie en vacances, ça va me faire du bien. », témoigne Malika, 63 ans, accompagnée par l’équipe de Dunkerque et qui s’apprête à partir à Cabourg (14)

Plus que jamais cette année, nos aînés ont besoin de partir en vacances. Le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres le montrait (Institut CSA Resarch, mars 2021), les personnes âgées, isolées et aux revenus modestes, sont celles qui ont été les plus impactées par la crise. 

On va enfin pouvoir respirer et sortir un petit peu, ça va nous faire du bien ! 

C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres ont décidé de rouvrir leurs maisons de vacances dès le 19 mai 2021. Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes âgées, des bénévoles et des salariés : réduction de la capacité d’accueil dans chaque maison de vacances, limitation du nombre de personnes dans les véhicules de transport ; respect des gestes barrières et de la distanciation physique, port du masque, nettoyage quotidien des chambres et des espaces communs. 

En fonction de leur configuration, certaines maisons de vacances proposent également des vacances à la journée.

Près de 100 séjours sont d’ores-et-déjà prévus au sein de nos 15 maisons de vacances : des centaines de personnes âgées auront la chance de vivre un été dépaysant !

Des vacances pour rompre l’isolement de nos aînés

« Nous attendions la réouverture avec impatience ! C’est une joie de pouvoir offrir de nouveau des temps d’évasion aux aînés et de rétablir le lien social à travers des temps d’échange et de partage. », explique Fabrice Laffon, directeur des établissements des Petits Frères des Pauvres (PFP-AGE).

Pour tous et notamment les personnes âgées, les bienfaits des vacances sont nombreux. Toutes les équipes d’action des Petits Frères des Pauvres constatent lors des vacances pour seniors seuls les bienfaits de ces séjours pour nos aînés : un meilleur appétit, la baisse de la prise de médicaments, une incontinence moindre, des personnes qui osent refaire quelques pas, voire lâcher leur canne ou leur déambulateur.

En 2020, de nombreuses personnes âgées accompagnées par l’Association avaient pu bénéficier d’un séjour au sein de nos 15 maisons de vacances entre juin et fin septembre. Une expérience inoubliable pour nombre d’entre eux !

 

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Manger seul jour après jour, un facteur de risque de la dénutrition... © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Du 17 au 23 novembre 2025, c’est la semaine de la dénutrition. Derrière ce terme médical,...
Les conseils d’une gériatre pour permettre à une personne âgée dénutrie de retrouver l’appétit ! © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Du 17 au 23 novembre 2025, à l’occasion de la 6e Semaine nationale de la dénutrition,...
Marianne vieillie par l'IA

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

L’association Petits Frères des Pauvres appelle les futurs élus locaux à désigner un élu référent dédié...

Faire un don