Les entreprises déjà engagées

Découvrez les projets mis en place

Les Petits Frères des Pauvres bénéficient du programme de mécénat de compétences d’Axa, Axa Expérience Solidaire. Les collaborateurs d’Axa intègrent nos équipes d’action aux côtés des bénévoles ou nos différentes directions nationales et régionales. Ils apportent leurs expertises métier ainsi que leur volonté de s’engager au bénéfice de nos aînés isolés.

 

Depuis 2005, innocent est partenaire des Petits Frères des Pauvres à travers l’opération « Mets ton bonnet ». Cette fidélité témoigne de l’attachement de l’entreprise à cette opération, créatrice de lien social au sein de nos équipes, et même au-delà. Chaque année, pendant quelques semaines, les petites bouteilles de smoothies vendues par innocent sont coiffées de petits bonnets de laine tricotés bénévolement par toutes les générations comme symboles de la chaleur apportée aux personnes âgées. Pour chaque bouteille achetée coiffée d'un petit bonnet, innocent reverse 20 centimes à l'association.

Découvrez le partenariat avec innocent

 

Malakoff Médéric est un groupe d’assurance de personnes et de retraite complémentaire, paritaire et mutualiste. Au-delà de la gestion des Institutions de retraite complémentaire obligatoire - AGIRC et ARRCO, de la gestion des institutions de prévoyance et des Mutuelles, l’action sociale tient une place de choix dans l’engagement solidaire du Groupe auprès des publics les plus fragiles.

Malakoff Médéric a soutenu le programme d’action Voisin-Age développé par les Petits Frères des Pauvres de 2012 à 2018. Ce partenariat prenait la forme d’un soutien financier mais aussi un soutien à l’organisation d’actions de promotion du dispositif auprès de leurs bénéficiaires. Ces derniers ont ainsi été sollicités pour devenir soit « voisineurs », soit « voisinés ».

 

 

A l’occasion du Black Friday 2018, Monoprix a choisi de reverser aux Petits Frères des Pauvres 1% du chiffre d’affaires réalisé ce jour-là sur les ventes du rayon Mode.

600 réveillons de Noël ont ainsi pu être financés.

 

 

La Fondation Orange propose à ses salariés en fin de carrière la possibilité de consacrer une partie de leur temps de travail à une association d’intérêt général. Les Fraternités régionales Auvergne Rhône Alpes, Banlieue-Île-de-France, Occitanie, Hauts de France des Petits Frères des Pauvres bénéficient de ce dispositif.

 

La société Shopmium, au travers de son application smartphone éponyme, propose à ses membres des remises exclusives valables pour l’achat de produits de grande consommation sélectionnés. L’utilisateur achète un des produits éligibles dans son magasin habituel au prix public complet, transmet la preuve d’achat à Shopmium et choisit un des modes de remboursement de la remise parmi lesquels il peut faire don de sa remise aux Petits Frères des Pauvres.

 

Le programme de mécénat de compétences de la SNCF est mis en œuvre par sa fondation d’entreprise. Depuis 2014, plusieurs collaborateurs de la SNCF ont été mis à la disposition des Petits Frères des Pauvres pour des missions précises correspondant à leurs compétences métier ou d’accompagnement de personnes en difficulté.

 

Société Générale propose parmi ses cartes bancaires option collection caritative une carte aux couleurs des Petits Frères des Pauvres. À chaque paiement effectué avec cette carte, Société Générale verse 5 centimes d'€ à notre association.

 

Société Générale et Banque Française Mutualiste proposent à leurs clients de reverser tout ou partie des intérêts de leurs livrets d’épargne aux Petits Frères des Pauvres. Elles s’engagent aux côtés de leurs clients en abondant de 10 % le montant de leurs dons. Les dons des particuliers sont éligibles à la réduction d’impôt sur le revenu. Les dons des banques sont éligibles à la réduction de l’impôt sur les sociétés.

 

 

En décembre 2018, FoodChéri a créé un sablé de Noël en forme de flocon, « LA Bonne Etoile » pour financer les repas de Noël organisés par les Petits Frères des Pauvres. 100% des bénéfices des ventes ont été reversés à l’association, soit 2 077€.

 

 

Depuis 2015, le groupe Cylande propose à ses salariés l’arrondi sur salaire au profit des Petits Frères des Pauvres et un abondement de la part de l’entreprise sur chaque don réalisé via la plateforme Microdon. Les sommes collectées permettent de mener des actions pour rompre la solitude des personnes âgées les plus fragiles. 

 

Depuis 2015, le groupe SEPPIC propose à ses salariés l’arrondi sur salaire au profit des Petits Frères des Pauvres et un abondement de la part de l’entreprise sur chaque don réalisé via la plateforme Microdon. Les sommes collectées permettent de mener des actions pour rompre la solitude des personnes âgées les plus fragiles. 

 

Nos autres partenaires 

Agence du Don en Nature est une association mettant en place une plateforme entre le monde associatif et les grandes entreprises. Dans ce cadre, elle récolte des dons en nature auprès des entreprises et les revend à des associations caritatives partenaires. Les Petits Frères des Pauvres bénéficie régulièrement des produits proposés par l’ADN.

 

Du 7 au 10 février 2019, l’association Chœur de Gamers a organisé un événement live caritatif de 80h non-stop sur Twitch au profit des Petits Frères des Pauvres. Une trentaine de streameuses et streamers se sont relayés pour jouer et ont invité à faire des dons.