Besoin de parler et d’être écoutés ? Mis en place en 2007,
le numéro vert ''Solitud’écoute'' des Petits Frères des Pauvres propose une écoute gratuite, anonyme et confidentielle qui constitue un lien vers l’extérieur pour toutes les personnes de plus de 50 ans qui ne peuvent pas se déplacer ou qui recherchent une oreille bienveillante, quelqu’un à qui parler, sans jugement.
Le 0 800 47 47 88 est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel avec une permanence d’écoute tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, de 15h à 18h.
4- Je suis seul : comment nouer le contact avec ses voisins ?
Comment entretenir de bonnes relations avec vos voisins ? Pour discuter ou se rendre mutuellement service, plusieurs applications existent. En 2007, les Petits Frères des Pauvres ont lancé le
dispositif Voisin-Age pour
mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges.
Sur un modèle similaire, les Petits Frères des Pauvres, Autonomie Paris Saint Jacques, Lulu dans ma rue et la ville de Paris ont lancé
Paris en Compagnie en janvier 2019. Ce dispositif gratuit permet aux Parisiens de plus de 65 ans de demander
un accompagnement ponctuel et à des citoyens de s’engager bénévolement et sans engagement dans leur quartier.
5- Je suis seul : créer du lien avec les clubs tricot
Créer du lien social grâce au tricot, c’est tout le but de l’opération « mets ton bonnet » avec innocent. Chaque année, des milliers de tricoteuses et tricoteurs se mobilisent pour faire parvenir aux Petits Frères des Pauvres des petits bonnets en laine qui seront déposés sur les bouteilles de smoothie innocent. Pour chaque bouteille achetée, 20 centimes sont reversés aux actions des Petits Frères des Pauvres contre l’isolement des personnes âgées.
Grâce à ce partenariat, des centaines de clubs de tricot se sont créés dans toute la France. Vous souhaitez rejoindre l’aventure ? Plus de renseignements sur notre page :
Tricoter solidaire.