Raconter sa journée, ses soucis ou parler de ses lectures. Pour plus de
530 000 personnes âgées qui sont dans un isolement extrême et ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes, ce plaisir simple n’est plus qu’un lointain souvenir. Isolées, sans famille, amis ou voisins, elles se retrouvent dans la solitude la plus complète. Mais rassurez-vous, solitude et isolement ne sont pas définitifs !
Que faire quand on est seul ?
Quand on est seul, qui plus est depuis longtemps, il n’est pas toujours facile de recréer du lien social. Avec l’âge, la maladie, la perte d’autonomie ou encore le moral en berne, on peut ressentir des difficultés à aller vers les autres. Comme le souligne Dr Antoine Piau, gériatre : « On sous-estime l’importance des relations sociales et lorsqu’on le réalise, c’est tardif et cela demande plus de travail… Plus on est désociabilisé, plus c’est dur de reprendre. »
Mais pas d’inquiétude, la solitude n’est pas forcément une situation durable. Il existe de multiples façons d’y mettre fin si on s’en donne la peine et qu’on fait quelques efforts… D’ailleurs, le gériatre rassure : il n’est jamais trop tard pour tenter d’améliorer sa qualité de vie et de ne plus souffrir de solitude. Un conseil : se fixer des objectifs atteignables, comme essayer d’aller manger une fois par semaine dans une association avec d’autres personnes.
Activités manuelles pour personnes âgées, activités culturelles pour senior ou encore sorties… il est possible de trouver l’activité idéale à faire quand on est seul. À vous de choisir celle qui vous conviendra !
Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer de notre liste d’activités à faire quand on est seul ou à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre CCAS.
1- Je suis seul : un verre et une discussion dans les cafés solidaires
Les Petits Frères des Pauvres ont ouvert deux cafés solidaires à Paris (75). Leur mission ? Lutter contre l’isolement et l’exclusion en offrant un espace convivial et culturel ouvert à tous. Autour d’une boisson, vous pourrez discuter avec les bénévoles ou les clients, lire les journaux, découvrir des expositions ou participer à des conférences.
En milieu rural, des camions-cafés appelés
Baraques à Frat' sillonnent les routes pour offrir goûters et moments de discussion dans les villages. C’est le cas de la Baraque à frat' (43), du
Petit café tous les 15 jours à Prémery (58) ou encore du Sourire des Sources en Côte d'Or, présent notamment à Saint-Martin-Du-Mont, Baigneux-les-Juifs, Chanceaux et Bligny-le-Sec.
2- Je suis seul : les visites aux personnes âgées des Petits Frères des Pauvres
Les Petits Frères des Pauvres qui luttent contre l’isolement des personnes âgées de plus de 50 ans, prioritairement les plus démunies,
leur rendent visite sur leur lieu de vie (à domicile, en hébergement collectif ou encore à l’hôpital) en ville comme à la campagne. Ces visites permettent de
recréer du lien social, de briser la solitude et de reprendre goût à la vie.
3- Je suis seul : une ligne téléphonique pour confier ses problèmes