6 infos que vous ne connaissiez pas sur l’isolement

Durant la crise sanitaire, les personnes âgées isolées démunies ont subi de plein fouet la situation économique. © Loïc Trujillo/ Petits Frères des Pauvres
Durant la crise sanitaire, les personnes âgées isolées démunies ont subi de plein fouet la situation économique. © Loïc Trujillo/ Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

17 novembre 2025

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Lire l'actualité

14 novembre 2025

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

Lire l'actualité
Voir tout
L’isolement, c’est être exclu des principaux cercles sociaux (familial, amical, voisinage, associatif…). Mais saviez-vous qu’il existe des personnes âgées plus touchées que d’autres ? Des régions où le risque d’isolement est plus exacerbé ? On vous révèle 6 faits marquants sur l’isolement.

1- Les femmes sont plus touchées que les hommes par l’isolement

À travers les trois premiers rapports publiés par les Petits Frères des Pauvres, il apparaît clairement que les femmes sont toujours celles qui sont davantage victimes de l’isolement. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : on vous détaille les raisons dans notre article

2- Il existe des régions en France où le risque d’isolement social est plus grand

C’est l’une des révélations de l’étude « Solitude et isolement, quels liens avec les territoires ? » des Petits Frères des Pauvres en 2019 (CSA Research) : 3 régions cumulent un fort ressenti de solitude et un risque d’isolement plus grand. Il s’agit des régions Centre Val-de-Loire, Bourgogne Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine.

3- Les personnes âgées aux revenus modestes sont plus touchées par l’isolement

Plus les Petits Frères des Pauvres étudient le phénomène de l’isolement, plus le profil des personnes isolées se confirme : ce sont généralement des femmes, de plus de 75 ans, avec des revenus modestes.

Durant la crise sanitaire, les personnes âgées isolées démunies ont subi de plein fouet la situation économique, les diverses privations et l’isolement avec « une précarité qui agit comme un facteur inexorable d’aggravation » note Alain Villez, président des Petits Frères des Pauvres. En effet, 45 % des personnes interrogées avec des revenus mensuels inférieurs à 1000 € ont mal vécu le confinement, contre 18 % des personnes avec des revenus supérieurs à 2000 € mensuels (Rapport sur les impacts de la crise sanitaire, mars 2021).

4- L’exclusion numérique est un facteur aggravant de l’isolement relationnel

Dans un contexte d’évolution des relations familiales, Internet permet de maintenir des liens sociaux. En être privé est donc un facteur d’isolement. Aujourd’hui en France, 4,1 millions de Français de 60 et plus n’utilisent jamais Internet, surtout les plus âgés et les plus modestes. C’est ce qui ressort d’une étude lancée par les Petits Frères des Pauvres avec l’institut CSA Research (juin 2020). Même pendant la crise sanitaire, le numérique n’a pas été un manque pendant le confinement pour 87 % des non-internautes. 

5- L’isolement est plus fort dans certaines zones…

Où ressent-on le plus la solitude ? Selon notre étude consacrée aux liens entre solitude, isolement de nos aînés et territoires (CSA Research, 2019), si le ressenti de solitude n’est pas plus fréquent en milieu urbain qu’en zone rurale, il est cependant plus exacerbé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (32 %) et dans les petites agglomérations de 2 000 à 20 000 habitants.

6- Pendant la crise sanitaire, 650 000 aînés n’ont eu personne à qui se confier

Dans un rapport consacré aux effets du confinement sur nos aînés publié en juin 2020 (CSA Research), notre Association dévoile que 87 % des personnes âgées avaient eu quelqu’un à qui se confier pendant le confinement. Mais pour des milliers d’autres, c’était malheureusement une toute autre situation : 650 000 aînés n’avaient trouvé personne à qui parler. D’ailleurs, 720 000 personnes âgées n’avaient eu aucun contact avec leur famille non plus pendant cette crise.
 
À LIRE AUSSI :
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Manger seul jour après jour, un facteur de risque de la dénutrition... © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Du 17 au 23 novembre 2025, c’est la semaine de la dénutrition. Derrière ce terme médical,...
Les conseils d’une gériatre pour permettre à une personne âgée dénutrie de retrouver l’appétit ! © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Du 17 au 23 novembre 2025, à l’occasion de la 6e Semaine nationale de la dénutrition,...
Marianne vieillie par l'IA

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

L’association Petits Frères des Pauvres appelle les futurs élus locaux à désigner un élu référent dédié...

Faire un don