Grâce aux Petits Frères des Pauvres, ces aînés ont réalisé leurs rêves en 2022

05 janvier 2023
À 103 ans, le voyage de Georgette à Toulon

Georgette était très émue de retrouver Toulon. © Fabrice R.

articles les plus récents
  • 17 janvier 2023
    Le Kodokushi : le phénomène de la mort solitaire au Japon
    Lire l'actualité
  • 16 janvier 2023
    Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?
    Lire l'actualité
  • 16 janvier 2023
    Morts solitaires de personnes âgées seules chez elles : un bilan glaçant en 2022
    Lire l'actualité
Voir tout

Rencontrer son artiste préféré, découvrir le cinéma pour la première fois ou encore revoir la ville de son enfance… autant de vœux qui ont pu être exaucés avec la mobilisation des équipes des Petits Frères des Pauvres. Revivez les plus belles histoires de l’année 2022 avec nous…

Dominique, 65 ans, assiste au concert de son chanteur adoré

dominique-concert-enrico-macias-900

Les chansons d’Enrico Macias, Dominique, 65 ans, les connait sur le bout des doigts. Cette résidente de la maison Yersin des Petits Frères des Pauvres (Paris, 13e) qui n’est pas vraiment sortie de chez elle depuis 3 ans a eu la chance de pouvoir réaliser son rêve d’enfant : assister à un concert de son idole, Enrico Macias.

Aux côtés de Faroudja, animatrice socio-éducative de la résidence Yersin, de Cécile, une bénévole et de quatre autres résidents de la maison, Dominique s’est rendue à l’Olympia en avril 2022 pour le concert. 

Durant le concert, Dominique était très joyeuse et chantait et dansait en rythme. « Ce fut un moment mémorable pour les résidents. Dominique s’est déchaînée, a dansé dans son fauteuil roulant, a crié "Enrico je t’aime". Elle connaissait toutes les chansons. Avec Cécile la bénévole, nous l’avons trouvé apaisée et heureuse. » sourit Faroudja.

Une soirée dont reparle régulièrement notre fan !

Georges, 85 ans, réalise son rêve d’aller à Venise

Georges, 85 ans, a réalisé son rêve d'aller à Venise

Georges souhaitait acheter des cartes postales de Venise. © Thomas / Petits Frères des Pauvres

Quelle plus belle inspiration que la cité des Doges pour un passionné de peinture ? C’était en tout cas le rêve ultime de Georges, 85 ans, qui souhaitait pouvoir admirer les gondoles sous le majestueux pont Rialto de Venise pour ses toiles.

En mai 2022, l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Paris s’est donc mobilisée pour lui préparer un voyage de 3 jours à Venise, accompagné de Thomas, bénévole depuis un an.

Découverte des canaux en gondole, visite du palais des Doges, flâneries parmi les nombreuses églises de la ville, pauses aux restaurants… le voyage a été complet. De quoi combler d’images et de souvenirs notre octogénaire !

À 78 ans, un vol d’ULM inespéré pour Daniel, en fauteuil roulant 

Vol de daniel en ULM : rêve réalisé en 2022

Daniel, 78 ans, a pu voler en ULM. © Petits Frères des Pauvres de Frontignan

Pour Daniel, 78 ans, ancien peintre au service de maintenance à l’aérodrome de Reims, voler en avion était définitivement du passé. En fauteuil roulant, résident d’Ehpad, il passait ses journées à se morfondre dans sa chambre. Mais c’était sans compter l’énergie des Petits Frères des Pauvres de Frontignan (34) qui n’ont pas hésité à lui organiser une magnifique surprise ! L’équipe a planifié en secret un vol en ULM le vendredi 24 juin 2022. Durant le vol au-dessus de Sète, notre aîné a pu commenter les sites survolés et a fait part de sa surprise concernant la modernité des équipements de l’avion… 

Une fois atterri, Daniel n’a pas tari d’éloges sur la surprise ! « Ses premiers mots ont été, c'est formidable puis encore c'est formidable ! », commente Dany, bénévole.

Sylvette, 72 ans, rencontre son violoniste préféré 

Sylvette, personne âgée fan du violoniste Nemanja Radulovic

Sylvette pose aux côtés de l'artiste Nemanja Radulovic. © Petits Frères des Pauvres de Toulon

Lorsqu’elle écoute de la musique classique, Sylvette, 72 ans, se sent pousser des ailes. Accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Toulon (83), cette ancienne infirmière d’origine polonaise vit seule aujourd’hui dans un petit appartement et ne sort que rarement. 

Particulièrement fan de l’artiste Nemanja Radulovic qu’elle a affiché partout sur ses murs, Sylvette n’imaginait pas un jour le voir en concert… Pourtant, grâce aux équipes de Toulon, elle a découvert au dernier moment qu’on lui avait réservé des places pour un concert en plein air à Six-Fours Les Plages le 16 mai dernier. Elle a même pu rencontrer l’artiste à la fin de la représentation.

Un grand moment d’émotion pour notre aînée : « Sylvette était muette d’émotion. Elle a quand même osé lui demander si elle pouvait lui faire la bise, elle en a obtenu deux… et elle a précisé "qu’il avait les cheveux doux !" », raconte Annie, bénévole.

Première fois au théâtre pour nos aînés toulonnais

Sortie au théâtre de Toulon : des personnes âgées découvrent le théâtre pour la première fois !

Pour les personnes âgées, les représentations ont été très appréciées. © Petits Frères des Pauvres de Toulon

Sortir le soir, s’asseoir dans un beau théâtre et découvrir des spectacles inédits, ce sont des expériences que nos aînés accompagnés par les Petits Frères des Pauvres sont nombreux à n’avoir jamais tenté. C’est pourquoi l’équipe de Toulon a initié un partenariat avec des théâtres pour faire bénéficier d’une sortie par mois aux personnes âgées accompagnées. 

Parmi les inscrits, « beaucoup d'entre eux n'étaient plus allés au théâtre depuis longtemps. Pour certains, c'était même la première fois. », explique Benjamin, bénévole de Toulon (83).

« C’était formidable ! », « C’est la première fois que je vais au théâtre », « Ça me change de ce que je vois à la télé ! », « Ça fait plus de vingt ans que je ne suis pas sortie le soir », « J’en veux encore ! », « On se fait une idée du théâtre, mais maintenant je sais de quoi je parle »… ont confié Yvonne, Odile, Marie-Nicole, Edith, Alain et Gabriella à la sortie du premier spectacle.

À 103 ans, Georgette revoit sa ville d’enfance grâce à nos bénévoles

Voyage de Georgette à Toulon : rêve réalisé en 2022

Georgette sur les traces de son enfance à Toulon. © Petits Frères des Pauvres de Toulouse

Les Petits Frères des Pauvres ont à cœur de réaliser les rêves des personnes âgées qu’ils accompagnent. Alors quand Georgette a exprimé le vœu de revoir Toulon (83), ville de son enfance, à l’occasion de son anniversaire, toute l’équipe de Toulouse s’est mise en action…

Grâce à une collecte en ligne et la mobilisation des bénévoles, Georgette, 103 ans, a pu retourner sur les traces de ses souvenirs… La maison où elle avait grandi, le port, le mont Faron… autant d’endroits clés qui rendent notre aînée nostalgique. 

Installée à la terrasse d’un café avec son café et un biscuit, Georgette profitait de chaque instant. Aux côtés de Fabrice et Colette, ses deux compères de voyage, elle glissait à Var Matin : « C’est grâce à eux, tout ça. Je ne serais pas revenue, seule. ».

À 62 ans, Mauricette découvre le cinéma pour la première fois

Sortie au cinéma pour la première fois pour des personnes âgées de Valenciennes

Mauricette au cinéma aux côtés de sa bénévole. © Petits Frères des Pauvres de Valenciennes

Les jolis fauteuils rouges et un film sur grand écran, Mauricette, 62 ans, ne connaissait pas. À l’occasion d’une sortie pour l’avant-première du film « Alors on danse » de Michèle Laroque organisée par les Petits Frères des Pauvres du Valenciennois (59), 3 personnes âgées (Mauricette, Bernard et Daniel) ont pu profiter d’une soirée au cinéma.

Pour Mauricette, cette soirée fut une totale découverte car c’est la première fois qu’elle allait au cinéma ! « Qu’est que c’est grand et beau ! » s’exclamait-elle ! « Je ne pensais pas qu’un jour j’aurais la chance de voir un film sur le grand écran » ajoutait-elle.

Une belle découverte pour notre aînée.
 

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie