Prise de Position

Contre l’exclusion numérique de 4 millions de personnes âgées

24 janvier 2019

Les Petits Frères des Pauvres alertent sur l'exclusion numérique des plus âgés. © DR

Dernières prises de position
Voir tout

Selon une étude des Petits Frères des Pauvres et de l’Institut CSA, 27 % des personnes de 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet. Pour les Petits Frères des Pauvres, cette exclusion numérique est un facteur aggravant d’isolement social.

1- La situation

Aujourd’hui en France, 4 millions de personnes âgées de 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet, soit 27 % de cette tranche d’âge. C’est ce qui ressort d’une étude lancée par les Petits Frères des Pauvres avec l’institut CSA (septembre 2018). 14 % des 60-70 ans sont aussi en situation d’exclusion numérique. 
Cette exclusion touche plus particulièrement les plus de 80 ans – soit plus d’1,7 million de personnes – et les personnes aux revenus inférieurs à 1 000 €.  
 
Même si la fracture numérique se résorbe peu à peu, ceux qui n’utilisent pas Internet se retrouvent de plus en plus en situation d’exclusion face à la numérisation rapide de notre société.
 
L’exclusion numérique est devenue un facteur aggravant de l’isolement relationnel. Dans un contexte d’évolution des relations familiales, Internet permet de maintenir des liens sociaux. En être privé est donc un facteur d’isolement.
 
Les Petits Frères des Pauvres alertent sur ce risque aggravant et présentent 14 recommandations contre l’exclusion numérique des personnes âgées. Nous demandons par exemple le lancement d'un plan national d'envergure de lutte contre l'exclusion numérique des personnes âgées, piloté par les pouvoirs publics. 

2- Le film

Avec ce film d’une minute, intitulé « Les Grands oubliés du numérique », les Petits Frères des Pauvres s’attardent sur les 4 millions d’exclus d'une société qui se digitalise de plus en plus.

3- L’éclairage

Comme le souligne Alain Villez, président des Petits Frères des Pauvres :
 
Lutter contre l’isolement de nos aînés, notre mission depuis plus de 70 ans, c’est aussi lutter contre leur exclusion numérique devenue un facteur aggravant d’isolement dans notre société ultra-connectée. Notre étude le montre, Internet est un vecteur de lien social. La révolution digitale que nous vivons peut-être profitable à de nombreux aînés qui restent encore au bord du chemin du numérique. 

4- Les actualités

 

ressources

Exclusion numérique des personnes âgées

À l’occasion du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres alertent sur l'urgence de permettre à nos aînés de devenir des utilisateurs du numérique, vecteur de lien social.

Rapport 2018 : l'exclusion numérique des personnes âgées

Les chiffres clés de l’exclusion numérique

66 891 000 Français en 2018
4 millions de Français de + de 60 ans exclus du numérique
1,7 million de Français de + de 80 ans exclus du numérique

Dernières actualités