Témoignage

Prix Jeune & bénévole : encore une lauréate pour les petits frères des Pauvres

01 février 2017
Derniers témoignages
  • En dépit de la différence d’âge, Cécile, 17 ans, rend visite à Yvette, 94 ans…

    « Yvette m'a montré que l'on pouvait vieillir en étant encore jeune dans sa tête »

    Lire le témoignage
  • Christèle, bénévole, profite des leçons de vie de ceux qui vont mourir

    « Cet accompagnement m’aide à comprendre ce qui est vraiment important dans la vie »

    Lire le témoignage
  • Le joli geste de Sylvie, bénévole, qui a invité une personne âgée seule pour Noël

    « À Noël, c’est essentiel d’être avec les gens qu’on aime mais c’est aussi important de partager avec les gens qui sont seuls. »

    Lire le témoignage
Voir tout

Marthe est bénévole depuis septembre 2014 au sein de l’équipe d’action d’Orléans. Elle a seulement 19 ans mais son engagement a été récompensé par le 1er prix Jeune & bénévole lundi 30 janvier 2017 au CIDJ à Paris. Son témoignage « Les petits frères des Pauvres, cette association merveilleuse ! » a récolté 1 596 votes d'internautes sur le site tousbenevoles.org.

En deuxième année de licence de géographie, Marthe arrive à trouver du temps pour rendre visite à deux personnes accompagnées de 86 et 92 ans : « J’essaye de tenir une rigueur car c’est très important. Je n’ai aucun souci pour gérer mon temps car ce n’est pas quelque chose de contraignant. Ça ne s’oppose pas à ce que je fais. Ça m’aide à prendre plus de recul sur sa vie, à être plus ouvert et même à prendre la parole ». Elle organise des goûters, des animations, elle partage des moments d’échanges, de sorties et de divertissements. Mais l’âge dans tout ça ? Pour Marthe, ça ne compte pas ! « Il faut supprimer la donnée de l’âge, nous ne sommes pas un âge en soi mais une personnalité ». Selon elle, les personnes âgées cherchent à créer un lien fort. Ne plus sentir la solitude et avoir du soutien. Quand on lui demande si ce n’est pas déstabilisant et beaucoup de responsabilités pour un jeune elle n’hésite pas : « Ah non ! il y a tellement de joie de vivre et une atmosphère enthousiasmante qu’on ne peut pas être découragée ! ». Heureuse d’être la lauréate de ce concours déjà remporté par une bénévole des petits frères des Pauvres en 2015, Marthe est surtout ravie pour l’association « C’est génial pour les petits frères, cela va créer plus de communication ! Et qui dit plus de communication, dit plus de bénévoles et donc davantage de personnes qui pourront être accompagnées ! » Elle conclut en restant sur sa ligne directrice de générosité en disant que même si c’est elle la lauréate, « n’importe quel bénévole mériterait ce prix ». Bravo Marthe !

Autres témoignages