Témoignage Aix en Provence | En savoir plus sur : L'équipe locale

Stéphane, bénévole en soins palliatifs : « dès ma première visite, j’ai senti que j’étais à ma place »

10 novembre 2022
Stephane bénévole en soins palliatifs

Stéphane a souhaité être bénévole pour les Petits Frères des Pauvres après la crise sanitaire. © Stéphane

Derniers témoignages
  • Claude, artiste de 60 ans : « Socialement, c’est vraiment un handicap quand on ne travaille pas »

    « Socialement, c’est vraiment un handicap quand on ne travaille pas »

    Lire le témoignage
  • Marie-Claire, 61 ans : « Les Petits Frères des Pauvres ont chassé la solitude »

    « Les Petits Frères des Pauvres ont chassé la solitude  »

    Lire le témoignage
  • Arthur, 61 ans : « J’aimerais bien avoir une amie »

    Arthur, 61 ans, est à la recherche d'une compagne pour égayer son quotidie

    Lire le témoignage
Voir tout

Stéphane est une femme curieuse et ouverte qui souhaitait s’investir dans une association. Les Petits Frères des Pauvres ont répondu à son appel. Aujourd’hui, elle accompagne des personnes âgées malades et/ou en fin de vie à Aix/Marseille (13). Elle nous explique son engagement…

Comme pour de nombreux bénévoles, c’est la crise sanitaire qui a poussé Stéphane vers le bénévolat… « À l’issue du confinement, j’ai ressenti ce besoin d’aller vers les autres et surtout de m’impliquer dans une association. », se rappelle-t-elle.
 
Pour Stéphane, qui n’est pas encore fixée sur le bénévolat qu’elle souhaite faire, une découverte des équipes est proposée : « Après divers entretiens, je me suis engagée au sein de l’équipe du Manier : jardinage, accueil journalier des équipes, participation au Bar à Thym, accompagnements... c’était important pour moi de connaître le mode de fonctionnement de chaque équipe avant de trouver ma place. »
 
Parallèlement, cette jeune retraitée est touchée personnellement par des décès dans son entourage... et cette situation la questionne. « J’ai perdu plusieurs amis très proches sans avoir l’opportunité de les accompagner. J’ai donc tout naturellement envisagé d’intégrer l’équipe Accompagnement des Personnes Malades ou en Fin de Vie à Aix/Marseille, sans aucune certitude, mais il me fallait ‘‘aller voir’’ ! » révèle-t-elle.

L’accompagnement fin de vie : un cheminement ensemble

Après une première session de sensibilisation à Paris, la bénévole s’oriente vers des visites d’accompagnement à l’hôpital plutôt qu’à domicile.
 
« Dès ma première visite, j’ai ressenti que j’étais à ma place, je pousse les portes et, là, un dialogue s’instaure, ou pas, des regards s’échangent, ou pas, et le reste suit... »
 
Si elle s’est sentie spontanément à l’aise dans ce bénévolat en soins palliatifs, Stéphane pense pour autant que c’est tout un parcours de vie qui l’a menée là : « Ce cheminement s’est fait, bien sûr, tout au long de ma vie, professionnelle et personnelle : avec des études de langues et de tourisme, un passage dans l’enseignement catholique et la direction d’un établissement scolaire, j’ai été confrontée à toute situation et l’inconnu ne me fait pas peur, ni la différence, qu’elle soit sociale, politique, religieuse, physique. »
 
Enfin, depuis le début de son bénévolat, elle peut compter sur l’aide de l’équipe pour vivre au mieux cette expérience. L’occasion de partager ensemble les moments de joie, de doutes mais aussi les coups de mou. « Au sein de l’équipe Accompagnement des Personnes Malades ou en Fin de Vie ainsi qu’à l’Hôpital avec l’équipe mobile de Soins Palliatifs, le soutien n’est pas un vain mot, il y a des échanges fréquents sur nos ressentis, nos questionnements, nos pratiques et tout cela m’aide dans cette mission d’accompagnement. Je compte bien évidemment sur les groupes de paroles et les prochaines formations pour m’apporter l’éclairage nécessaire du quotidien. Les malades et les familles sont là et nous aident aussi à cheminer ensemble. »
 
Grâce à ce bénévolat auprès des personnes malades en fin de vie, Stéphane vit une expérience riche de rencontres et de leçons de vie !
 

A LIRE AUSSI :

Autres témoignages