Les Petits Frères des Pauvres de Versailles

dernières actualités
derniers témoignages
  • 19 janvier 2019
    C’est grâce aux Petits Frères des Pauvres que j’ai pu découvrir la mer pour la première fois
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    Yvette retrouve sa ville natale à 89 ans !
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    Philippe vivait seul dans une petite maison vétuste en banlieue de Lille
    Lire le témoignage
Voir tous les témoignages

Nous avons soufflé nos 60 ans bougies le 2 avril 2016 dernier à la salle des mariages de la mairie de Versailles. Depuis 60 ans, nous poursuivons le même but : redonner des couleurs à la vie des vieux amis que nous accompagnons.

 

Notre objectif : redonner de la vie à la vie de nos vieux amis

Pourquoi vieux amis ? Vieux parce que nous les accompagnons dans la durée - nous connaissons certains depuis plus de 20 ans. Amis parce que nous tissons des liens d’amitié durable avec eux. Or l’amitié ne se décrète pas. Elle se mérite, elle s’entretient au fil des rencontres et des échanges. Il n’y a pas d’un côté un aidant et de l’autre un aidé, il y a deux êtres humains qui se rencontrent, à des moments différents de leur vie, et qui ont de la joie à échanger leurs expériences, à partager de bons moments, à sortir ensemble…voir, souvent, à créer de profonds liens amicaux.

Pierrette, accompagnée depuis 1985, a envoyé une lettre à Jean-Paul, un des trois bénévoles qui lui rendait visite. Elle va même jusqu’à parler de famille. « Il y a 10 ans que nous avons fait connaissance. Que de choses partagées ensemble ! Car oui ce qui est sûr avec les petits frères, le contact ou le courant passent tout de suite. Petit à petit, on dévoile un peu notre vie. J’étais très touchée en apprenant les soucis de Corinne. Là, sans rien vous dire, je me suis sentie près de vous… Aujourd’hui je pense à Angèle, Géraldine, les petits déjeuners, les goûters qui nous unissaient de plus en plus, car une famille c’est cela, la joie, le partage, l’un et l’autre s’aidant très fort dans les peines et dans les joies. »

Rendre la vie de nos vieux amis plus belle varie en fonction des personnes concernées. Si Micheline se passionne pour le Mille Bornes, Francette a besoin d’un bras pour marcher dans les rues de Versailles, les discussions se font dans la pénombre chez Noémie, Raymond apprécie un coup de fil de temps à autre juste pour pendre de ses nouvelles tandis que Gustave n’a de cesse de gratter les cordes de sa guitare. Pour nous, tous les moyens sont bons dès qu’il s’agit de permettre l’accès aux petits bonheurs du quotidien à nos vieux amis.

En plus des visites sur le lieu de vie, les bénévoles organisent des animations collectives à la journée : un repas dans une des maisons des petits frères, des rencontres pour tricoter en papotant (écharpes pour les sans-abris, layette…), une virée en péniche sur la Seine, des projections DVD, des concerts, des pique-niques aux beaux jours… et même l’enregistrement d’une émission de télévision.

En mars 2018, 60 bénévoles réguliers et 10 étudiants accompagnent 66 vieux amis chesnaysiens, versaillais et viroflaysiens (42 à domicile et 24 en établissement).

Permanences au local

Vous pouvez nous rendre visite ou nous téléphoner au 01 30 21 15 97 durant les heures de permanence indiquées ci-dessous :

lundi : 14h - 17h
mercredi : 10h - 12h
vendredi : 10h - 12h

En dehors de ces heures de permanence, vous pouvez laisser un message sur le répondeur. Nous ne manquerons pas de vous rappeller.

Accès par transports en commun

Bus B, arrêt “Moines”
Bus 171, arrêt “Porchefontaine”
RER C, arrêt “Porchefontaine”

Nous contacter

Les Petits Frères des Pauvres de Versailles
01 39 02 03 26

 

Nous écrire

Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez entrer en relation avec cette association ?

*Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Fraternité régionale Banlieues Ile-de-France

Découvrir la fraternité régionale

TROUVER UNE ÉQUIPE LOCALE

Les 360+ équipes d'action des Petits Frères des Pauvres développent le «sens» des autres et participent à faire société entre tous, bénévoles et personnes aidées, riches et pauvres, bien portants et fragiles, jeunes et vieux, citoyens et personnes exclues de la cité.

Aucun résultat.

Une erreur est survenue lors de la récupération des données.

Résultats de votre recherche :

Nos équipes locales

  • {{ a.name }}

    {{ a.location.number }} {{ a.location.street }}

    {{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}


    Téléphone : {{ a.phone }}

    Fax : {{ a.fax }}

    E-mail : {{ a.email }}

    Consulter la page