Retrouver un logement après un parcours chaotique, c’est aussi vital que difficile. Pour 10 personnes âgées de plus de 50 ans en situation de précarité à Marseille, l’avenir s’éclaircit enfin grâce aux Petits Frères des Pauvres.
Depuis plus de 30 ans, les Petits Frères des Pauvres accompagnent vers le logement des personnes âgées et démunies. À Marseille, cette action est particulièrement demandée avec l’accroissement régulier du nombre de personnes sans domicile fixe. En 2017, on en comptait 12 500.
Mutualiser les actions
En 2012, les Petits Frères des Pauvres de Marseille ont donc ouvert une première pension de famille, place Labadié dans le quartier de la gare Saint Charles.
Aujourd’hui, l’équipe locale a décidé de créer une extension de cette pension de famille, située rue des héros (1er arrondissement). Cet hébergement offre un logement adapté autonome et un accompagnement au quotidien permettant de rompre l’isolement.
Composée de 10 studios refaits à neuf, une salle commune avec cuisine, une buanderie et un patio, la pension de famille accueillera ses premiers résidents en juin 2019.
EN SAVOIR PLUS :
- La pension de famille Labadié
- Les actions des Petits Frères des Pauvres pour héberger/loger
- Cet hiver, des femmes en situation de précarité ont enfin un toit au château de Morainvilliers
Parce que l’engagement auprès d’une population vieillissante et en situation de vulnérabilité est l’affaire de tous, chacun peut contribuer à la réussite de ce nouvel établissement en participant à l’achat du mobilier des chambres sur le site Les Petites Pierres.
Cette nouvelle pension permettra de mutualiser les actions et d’accueillir davantage de personnes.