« Je suis seule, seule jusqu’à la fin. Tout le monde comprendra seulement quand la vieillesse viendra. » Anne-Marie, 86 ans
Ce témoignage d’Anne-Marie dit tout de l’urgence que représente aujourd’hui l’isolement des aînés en France.
Un isolement qui s’installe… et s’aggrave
Depuis 2017, les Petits Frères des Pauvres documentent l’isolement des personnes âgées. Le constat résumé en 10 enseignements dans le Baromètre 2025 est sans appel : la situation empire. En moins de 10 ans, le nombre de personnes âgées en situation de mort sociale ; c’est-à-dire sans aucun lien avec famille, amis, voisins ou réseaux ; a augmenté de plus de 150 %, atteignant 750 000 personnes.
Les principaux enseignements :
750 000
Mort sociale : 750 000 personnes âgées concernées en 2025, + 42 % en 4 ans, + 150 % en 8 ans. Et ce chiffre pourrait grimper à 1 million d’ici 2030, avec le vieillissement de la population.
Malgré le regain des liens amicaux, le nombre d’aînés isolés de leur entourage proche reste au niveau élevé de 2 millions en 2025 (+ 120 % en 8 ans).
80 ans et plus
Les personnes de 80 ans et plus et les aînés pauvres sont les populations les plus à risque de solitude et d’isolement.
La “mort sociale” désigne une situation d’isolement extrême : des personnes âgées qui ne rencontrent quasiment jamais, ou très rarement, d’autres personnes. Elles vivent recluses, sans contacts amicaux, familiaux, associatifs ou de voisinage.
Derrière cette expression, volontairement forte, se cachent des réalités tragiques : des vies réduites au silence, parfois jusqu’au drame de la “mort solitaire” – lorsque des aînés sont retrouvés chez eux après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans que personne ne se soit inquiété de leur absence.
Une urgence sociale et politique trop longtemps ignorée
Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres, dénonce une politique de l’autruche :
« Le diagnostic est posé depuis des années et empire sous nos yeux. Pourtant, les pouvoirs publics se contentent de demi-mesures et de bricolages. »
Le Baromètre des Petits Frères des Pauvres ne se limite pas à poser le diagnostic, il avance aussi des solutions organisées en 4 thématiques : Prévention, Repérage, Habitat et Lutte contre la pauvreté.
Les principales préconisations :
- Chiffrer le coût économique de l’isolement social pour la société française
- Prévenir les risques de mort solitaire en expérimentant un système d’alerte nationalement porté
- Revaloriser le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté
Depuis 80 ans, les Petits Frères des Pauvres agissent contre l’isolement des aînés. En 2024, 26 190 personnes âgées ont été aidées, dont 16 361 accompagnées dans la durée (+43 % en dix ans).
Mais l’ampleur du phénomène exige une mobilisation beaucoup plus large : des politiques publiques ambitieuses, un repérage plus efficace, un soutien renforcé aux initiatives locales. Et surtout, un sursaut collectif : chacun peut être un maillon de lien social.
Baromètre 2025 : les ressources
Baromètre 2025 : les contenus liés
- Baromètre 2025 : Les 10 chiffres clés de l’isolement des aînés
- Mort sociale : pourquoi cette expression associée à l’isolement extrême est aussi dramatique que la réalité
- Isolement des personnes âgées : les Petits Frères des Pauvres appellent à une étude d’impact économique
- Baromètre 2025 sur l’isolement des personnes âgées : les communes, premier rempart contre l’invisibilité sociale
- Baromètre des Petits Frères des Pauvres : des solutions concrètes pour briser l’isolement des aînés
À LIRE AUSSI :
*Réalisé à partir de l’étude CSA Research avec le soutien financier de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et de l’Assurance Retraite