4 raisons qui font que les bénévoles des Petits Frères des Pauvres sont plus heureux qu’ailleurs

05 décembre 2019
Les bénévoles Petits Frères des Pauvres sont heureux

Les bénévoles Petits Frères des Pauvres sont heureux, d'après un récent baromètre. © Petits Frères des Pauvres

articles les plus récents
  • 26 novembre 2020
    C’est la 3e édition de Giving Tuesday en France, ce 1er décembre !
    Lire l'actualité
  • 24 novembre 2020
    La solitude des femmes âgées au cœur du film « Les Dames »
    Lire l'actualité
  • 19 novembre 2020
    Pour illuminer les fêtes de nos aînés, des enfants se mettent au dessin
    Lire l'actualité
Voir tout

Il est où le bonheur ? Chez les Petits Frères des Pauvres ! C’est en tout cas ce qu’ont exprimé en chœur nos bénévoles lors d’un récent baromètre de notre Association. À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat le 5 décembre, découvrez pourquoi…

Ils sont heureux et ils le disent ! 90 % des bénévoles des Petits Frères des Pauvres se disent satisfaits de leur bénévolat, selon un baromètre réalisé sur plus de 3000 participants en 2019*. Un chiffre exceptionnel qui montre qu’une très large majorité d’entre eux sont satisfaits de leur expérience. Une aventure qui correspond aussi à leur envie première d’engagement. En effet, s’ils sont devenus bénévoles, c’est avant tout pour être « utile et agir pour les autres » à 85 %, à 68 % pour défendre cette cause et enfin pour leur « épanouissement personnel » à 42 %. 
 
Selon ce baromètre, ils sont davantage satisfaits chez les Petits Frères des Pauvres que dans d’autres associations du secteur social pour plusieurs raisons…

1- Pour les échanges avec les personnes âgées isolées

« Il y a vraiment quelque chose qui m’a étonné dès le début dans ce bénévolat en soins palliatifs et pour moi c’est l’une des plus grandes richesses : ce sont les histoires de vie très longues et très riches de celles et ceux que je rencontre. Des personnes qui ont vécu la seconde guerre mondiale, qui ont souvent eu un type de vie que l’on ne connait plus aujourd’hui… » reconnaît Marguerite, jeune bénévole au sein de l’équipe Accompagnement des personnes malades de Paris (75).
 
Comme Marguerite, ils sont 88 % à estimer que ce sont les contacts et les échanges fructueux avec les personnes âgées isolées qu’ils accompagnent qui sont leurs principaux motifs de satisfaction. 

2- Pour la convivialité entre bénévoles

Chez les Petits Frères des Pauvres, les temps de rencontres entre personnes accompagnées mais aussi entre bénévoles sont des instants précieux. Repas, fêtes, activités… tout est prétexte à se réunir et à partager des moments de convivialité
 
58 % des bénévoles sont aussi heureux des échanges qu’ils peuvent avoir entre eux. « Annie m'a apporté un renouveau dans mon accompagnement. Son approche pédagogique et maternelle auprès de nos deux aînées m'a permis de me remettre en question afin d’aller au-delà des conversations anodines sur la pluie et le beau temps », confie Stéphanie au sujet de sa binôme Annie.
 
Les Petits Frères des Pauvres, qui tiennent à ce qu’aucun bénévole ne soit seul dans l’exercice de ses missions, connaissent l’importance du travail d’équipe pour se soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments. 

3- Pour le sentiment de changer (un peu) les choses

« Faire du bien autour de soi apporte beaucoup de satisfaction et j’ai un immense bonheur à rendre les gens heureux » témoigne Patricia, bénévole à Toulon. À l’image de Patricia, 47 % des bénévoles apprécient d’être dans l’action et d’avoir le sentiment de changer les choses.

4- Parce que leur bénévolat est utile

Pour 60 % des répondants, c’est le sentiment d’être efficace et utile qui est gratifiant : « c’est agréable d’avoir le sentiment qu’on a été utile, de savoir qu’on a aidé, même si c’est un peu égoïste de dire ça », confirme Annie, bénévole de l’équipe de Loire-Vignoble (44).
 
>> Découvrez toutes les missions de bénévolat proposées par les Petits Frères des Pauvres.
 
 
* Une enquête Petits Frères des Pauvres réalisée en coopération avec l’association Recherches & Solidarités (R&S) sur plus de 3000 participants en 2019. Des rapprochements ont été faits avec les résultats nationaux (IFOP La France Bénévole (BOB 2019).

Dans la même catégorie