Nos plus belles actions en faveur des aînés isolés en 2022

12 janvier 2023
Défilé intergénérationnel des Petits Frères des Pauvres

Le défilé des Petits Frères des Pauvres a eu lieu le 27 octobre à l'Hôtel de Ville de Paris / © Daniel Caban

articles les plus récents
  • 17 janvier 2023
    Le Kodokushi : le phénomène de la mort solitaire au Japon
    Lire l'actualité
  • 16 janvier 2023
    Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?
    Lire l'actualité
  • 16 janvier 2023
    Morts solitaires de personnes âgées seules chez elles : un bilan glaçant en 2022
    Lire l'actualité
Voir tout

En 2022, les Petits Frères des Pauvres ont continué sans relâche de briser l’isolement en recréant du lien social pour les personnes âgées mais aussi en faisant en entendre leur voix afin de lutter contre l’âgisme. Ensemble, revisitons les moments forts de l’année.

En février 2022, les aînés s’adressent au futur Président

Pour la Présidentielle 2022, les Petits Frères des Pauvres ont donné la parole aux personnes âgées qu’ils accompagnent. Une centaine de femmes et hommes âgés de 57 à 97 ans ont rédigé des lettres afin d’enrichir les réflexions des candidates et des candidats à l’élection. « Paroles de vieux électeurs » a été envoyé à tous les candidats à l’élection présidentielle.

À la suite de ce recueil, notre Association a lancé une campagne représentant 5 visions négatives mais réalistes de la vieillesse sur 5 thématiques. 

En avril 2022, des pages de collecte pour réaliser les rêves de nos aînés

Un voyage dans sa ville d’enfance, une escapade parisienne ou encore un vélo adapté pour une maison de vacances des Petits Frères des Pauvres… autant de projets que les équipes de notre Association ont à cœur de réaliser pour les personnes âgées que nous accompagnons. Grâce à des pages de collecte, il est désormais possible de contribuer à ces magnifiques rêves et de les rendre accessibles.

En juillet 2022, un nouveau kit chasseur de solitude pour aider en période de canicule

Alors que l’isolement s’aggrave lors de la hausse des températures et avec les départs en vacances, notre Association s’est empressée de diffuser une nouvelle version de son kit « chasseur de solitude ». À l’intérieur, tous les outils pour permettre à chacun d’agir contre la solitude des aînés et de leur transmettre les recommandations en cas de canicule. 

En septembre 2022, notre rapport sur la vie intime, amoureuse et sexuelle des aînés

Campagne 1er octobre : des affiches pour casser les idées reçues sur la sexualité des personnes âgées

Josiane

À l’occasion du 1er octobre, journée mondiale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres consacraient leur rapport de l’année au sujet de la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Au travers de 10 enseignements, le rapport prouve combien le quotidien des aînés est parfois éloigné des clichés véhiculés par la société

Une campagne de sensibilisation pour briser les clichés sur la vie affective, intime et sexuelle de nos aînés avait suivi ainsi que la sortie de notre tout premier podcast, intitulé « Même pas Mort ».

Fin octobre 2022, un défilé militant pour changer de regard sur la vieillesse

Le 27 octobre 2022, l’Hôtel de Ville de Paris (75) tenait lieu d’écrin pour un magnifique évènement : un défilé intergénérationnel organisé par notre Association. Une vingtaine de personnes âgées ont défilé parées des tenues créées par les étudiants de l’école de mode LISAA Paris aux côtés des jeunes de l’école. Un grand moment d’émotion pour tous, qui restera longtemps dans les mémoires…

« J’ai accepté tout de suite de défiler pour cette noble cause. Et ça en valait la peine, c’était extraordinaire ! », confiait ainsi Dulce, 68 ans, à la fin de la soirée.

En décembre 2022, des réveillons festifs organisés pour les personnes âgées seules

Comme tous les ans, les Petits Frères des Pauvres se sont mobilisés pour offrir des fêtes de fin d’année féeriques aux personnes âgées isolées accompagnées par notre Association. Les bénévoles Petits Frères des Pauvres ont organisé des repas en petit ou grand comité ou ont déposé des colis de Noël lors de leurs visites à domicile. Pour tous, ces instants partagés représentent des moments de joie. >> Découvrir quelques photos de nos actions de Noël en 2022 

Notre Association et le moteur de recherche solidaire Lilo.org ont également proposé une opération exceptionnelle afin de briser l'isolement des aînés démunis pendant les fêtes. Chaque citoyen pouvait adresser un mot, une lettre ou un dessin à une personne âgée et nos bénévoles se chargeaient de remettre ces courriers. En tout, plus de 930 courriers ont été reçus.

 

 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie