Les personnes âgées qui ont marqué l'année 2019

31 décembre 2019
Personnalités marquantes 2019

Certaines personnalités, comme Jacques Chirac, ont marqué l'année 2019. © Eric Pouhier / Wikipédia

articles les plus récents
  • 02 juin 2020
    À 20 ans, ce volontaire Français est resté confiné en Irlande pour briser la solitude des personnes âgées
    Lire l'actualité
  • 20 mai 2020
    Déconfinement : n’oublions pas nos aînés isolés et vulnérables !
    Lire l'actualité
  • 19 mai 2020
    Vidéo : un célèbre footballeur surprend Odette, 96 ans, pour son anniversaire
    Lire l'actualité
Voir tout

Qu’elles soient célèbres ou anonymes, certaines personnes âgées ont fait la Une en 2019... pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Les Petits Frères des Pauvres vous tirent le portrait de ceux qui ont marqué l’actualité ou bousculé les idées reçues sur la vieillesse !

1- Jacques Chirac

Le 26 septembre 2019, le 5e président de la Ve République Jacques Chirac s’éteignait à l’âge de 86 ans à Paris. S’ensuivait une cérémonie d’hommage national suivie par des millions de téléspectateurs. Pour nombre de personnes, il représentait un personnage charismatique particulièrement apprécié : « J’ai écrit une lettre de condoléances à sa famille pour dire que je l’avais rencontré lorsqu’il était maire de Paris. C’était un homme adorable. Ils viennent de me répondre en personne pour me remercier ! Le courrier est signé de Bernadette, sa fille et son petit-fils », se ravit Ghislaine, 70 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres d’Ivry, Vitry, Villejuif (94)

2- Michel D.

Michel, 77 ans, est le doyen des candidats au baccalauréat 2019. Après avoir été chef d'entreprise et auteur de nombreux ouvrages, il a décidé de passer les épreuves du bac littéraire en 2019, en candidat libre. Questionné sur son désir tardif de se lancer dans la course au diplôme, Michel avoue malicieusement « avoir eu un creux dans son emploi du temps ». Il précise également que l’âge n’a jamais été un frein… « Je ne pense pas à l’âge. Je me suis juste dit : "voilà un défi". Et il est vrai que je suis le seul à ne pas avoir le baccalauréat dans ma famille ».
 
Pour les Petits Frères des Pauvres, il est l’un des exemples qui montrent qu’il est temps de voir la vieillesse autrement !

3- Brigitte Bardot

Tous les ans, la société YouGov publie un classement des personnalités les plus admirées dans 41 pays auprès de 42 000 personnes. En France, c’est l’actrice Brigitte Bardot, 85 ans, qui arrive en 5e place, derrière Michelle Obama, Sophie Marceau, Angelina Jolie et Emma Watson. Très franche, l’actrice n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de donner son avis sur la politique mais surtout pour défendre la cause animale
 
Les Petits Frères des Pauvres, qui sont conscients de l’importance du lien affectif et des bienfaits apportés par les animaux auprès de nos aînés, ont notamment développé des ateliers de médiation animale et récemment adopté un chat issu d’un sauvetage dans l’une de nos petites unités de vie.  

4- John B. Goodenough

Ce 10 décembre 2019, alors qu’on lui remettait son Prix Nobel 2019 de Chimie qu’il partage avec M. Stanley Whittingham et Akira Yoshino, John B. Goodenough est devenu le lauréat le plus âgé de l'Histoire du Prix. À 97 ans, ce scientifique américain d'origine allemande a été récompensé pour ses travaux sur les batteries au lithium. « Vivez jusqu’à 97 ans et vous verrez que vous pouvez tout faire », a-t-il déclaré. Un beau message plein d’espoir !

5- Charly B.

À 89 ans, Charly Bancarel est le doyen du marathon de Paris en 2019. Il a terminé la course en 5h, 22 minutes et 56 secondes. Même s’il n’était pas le plus rapide, il n’a pas ménagé ses efforts : « c’est une superbe performance », se félicite-t-il dans un article de La Montagne.
Pour lui, la vieillesse n'est pas un obstacle : « Tant qu'il me le sera possible, je continuerai de courir. On ne s'arrête pas quand on vieillit mais on vieillit quand on s'arrête. » 
 
Pour les Petits Frères des Pauvres, il montre que nos aînés peuvent continuer d’avoir une activité et de dépasser leurs limites !
 
On ne s'arrête pas quand on vieillit mais on vieillit quand on s'arrête.

6- Les victimes anonymes de la solitude

En juillet 2019, un homme de 90 ans est retrouvé mort dans son appartement… 11 ans après son décès. Ce sont des éléments présents dans son logement qui ont permis de déterminer cette date approximative : courrier, dates de péremption des aliments, magazines, etc. Apparemment, l'homme vivait seul et n'avait pas de famille proche. En 2019, une vingtaine de personnes âgées ont été retrouvées mortes seules chez elles des jours, des semaines, voire des années après… 
 
Pour les Petits Frères des Pauvres, ces chiffres démontrent malheureusement que la mort sociale n’est pas qu’une expression. C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres alertent les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir et incitent la société à changer de regard sur la vieillesse. Ensemble, nous sommes le remède à l’isolement de nos aînés.  
 
 
 

Dans la même catégorie